Slam-Rap: La poésie et la musique à l’honneur

 Rencontre Slam-Rap Compte rendu

 

La poésie et la musique étaient à l’honneur

 

Le jeudi 11 mai 2023 s’est déroulée à l’École Amlieh la Rencontre Slam-Rap organisée par l’ALEF en partenariat avec l’Institut Français du Liban sur le thème « La quête du bonheur », activité culturelle francophone unique au Liban jusqu’à ce jour.

Étaient présents M. Youssef Beydoun, Président de l’Association Philanthropique Islamique Amlieh, Mme Sylvie Lamy, Attachée de Coopération pour le Français à l’Ambassade de France, Mme Sara Chalabi, Directrice de l’École Amlieh, Mmes Sophie Nicolaïdès-Salloum, Présidente de l’ALEF, Joséphine Akl, Lama Arnaout-Tannir, Ghiwa Ghanem, Carole El Ghoury, Faten Kobrosly, Hasna Bou Harfoush, Leila Sayed Hussein, Nada Sleiman-Mehdi et M. Habib Zorkot, membres du Bureau central de l’ALEF. Présentement à l’étranger, Mme Ilham Slim-Hoteit, Secrétaire Générale de l’ALEF n’a pu participer à cet événement et nous le regrettons. Nous regrettons également l’absence de Mme Maha Husseini, membre du Bureau central, qui n’a pu nous rejoindre pour des raisons de santé.

Les participants, élèves et étudiantes, accompagnés de leurs professeurs, étaient présents en très grand nombre. Ont participé à cet événement les établissements : École Saint-Pierre Baskinta, Saints-Cœurs Ain Ebel, Al Massar International College, Collège Mesrobian des Arméniens Catholiques, École secondaire des Filles de la Charité Achrafieh, École officielle Rmayleh, Greenfield College, Lycée officiel Dr Amane Kabarra de Jeunes Filles, Rawdat Al Fayhaa, Lycée officiel Nazih el Bizri, Département d’orthophonie de l’Université Libanaise, Section V, Faculté des Lettres de l’Université Libanaise, Section V. L’École pilote de Kairouan (Tunisie) a envoyé un vidéoclip, mais les élèves et leur professeur ne pouvaient participer en présentiel.

 

M. Youssef Beydoun a accueilli l’assistance dans une allocution qui a mis l’accent sur l’importance de la culture nécessaire à la formation de tout individu.

Mme Sophie Nicolaïdès-Salloum a repris les étapes de la réalisation du projet : « Cette activité a été précédée, sur la suggestion de Mme Sylvie Lamy, Attachée de Coopération pour le Français à l’Ambassade de France, par une formation par webinaire, composée de trois ateliers animés par des membres du Groupement Payet Formation. Ont suivi cette formation plusieurs enseignantes dont une collègue de Tunisie. À leur tour, elles ont encadré les travaux de leurs apprenants, qui consistaient en un texte poétique et un vidéoclip. Quelque temps plus tard, une restitution de cette formation par Mesdames Ghiwa Ghanem, Maha Husseini, membres du bureau central de l’ALEF et Faustine Blanco-Poisson de l’Institut Français, a consolidé les connaissances acquises. 

La réalisation de cette rencontre a demandé beaucoup de temps, mais elle a aussi procuré aux professeurs et aux apprenants un grand plaisir. »

Elle a ensuite mis en relief la qualité des productions des élèves et des étudiantes : « Au cours du visionnage des vidéos, vous découvrirez de nombreux talents, des poètes en herbe, des musiciennes, des musiciens, des chanteuses et des chanteurs compositeurs, des réalisatrices, des réalisateurs, toutes et tous passionnés par le verbe poétique et la musique.

Vous découvrirez surtout l’amour de la jeunesse pour le Liban et l’espoir dans un avenir meilleur qui vivent toujours dans leur cœur. »

Elle a enfin remercié les personnes qui ont contribué à la réalisation de cette activité : « Au nom de l’ALEF, je remercie les établissements qui ont encouragé les apprenants à participer à cette rencontre et les professeurs qui les ont encadrés.

Je remercie également l’école Amlieh en la personne de M. Youssef Beydoun et de Mme Sara Chalabi de nous accueillir dans ses murs.

Mes remerciements s’adressent aux membres du comité de réalisation qui n’ont pas ménagé leurs efforts : Mme Sylvie Lamy et Mme Faustine Blanco-Poisson de l’Institut Français, notre partenaire, qui ont suivi toutes les étapes du projet, mes collègues du Bureau central : Mme Lama Arnaout-Tannir, initiatrice du projet chanson-rap que nous organisons depuis trois ans, Mme Nada Sleiman qui a accepté, à la dernière minute, le rôle de la maîtresse de cérémonie,  M. Habib Zorkot, notre webmestre qui a consacré beaucoup de son temps à la réception et au montage des vidéoclips et qui a accompli un travail de professionnel, Mme Ilham Slim-Hoteit, notre Secrétaire Générale, qui s’est chargée du suivi, lourde tâche qui lui a demandé une grande partie de son temps. Mme Slim-Hoteit et M. Zorkot ont également assuré la conception et la réalisation de l’invitation et des attestations. En somme, une équipe soudée et très active a largement contribué au succès de cet événement.

Leur dévouement à l’ALEF, leur engagement en faveur du français et de la Francophonie révèlent leur amour pour cette langue, véhicule de valeurs humanistes, qui nous habite et que nous habitons.

Enfin, j’adresse ma reconnaissance à l’Ambassade de France pour le soutien moral et financier qui a contribué à la réalisation de cette Rencontre Slam-Rap. » »

Mme Sylvie Lamy a félicité les participants pour leurs prestations de grande qualité.

 

« Chers élèves, chers professeurs, chers parents,

Chers tous,

Nous sommes aujourd’hui réunis pour participer à la première rencontre Slam et Rap francophone du Liban.

Au départ, il y a un projet innovant, qui sort de l’ordinaire : la réalisation de clips vidéo par des élèves, comme de vrais professionnels, qui slament ou rappent en français et partagent leurs productions en ligne, lors d’un échange organisé par l’Association Libanaise des Enseignants de Français, l’ALEF. L’ALEF est notre partenaire « historique » et travaille avec passion pour promouvoir l’enseignement du français et la francophonie au Liban.

Cette année, nous avons souhaité, à l’Institut Français, nous associer à ce beau projet, en lui apportant la dimension qu’il mérite, en organisant en vrai une rencontre, ce qui est quand même plus festif que des échanges en ligne ! Et nous avons pu le faire grâce à la générosité de l'école Amlieh, qui nous accueille aujourd'hui pour ce bel événement.

Aujourd’hui, nous sommes donc réunis pour regarder ensemble les réalisations des élèves et étudiants qui ont travaillé avec passion et créativité sur la quête du bonheur : ils ont écrit puis interprété des slams et des morceaux de rap. Ils se sont filmés avec leurs propres moyens et ont réalisé des clips vidéo qui témoignent de leur talent et de leur imagination.

Ce travail était encadré et soutenu par leurs professeurs, dont la mission d'éducation est d'autant plus importante dans un contexte comme celui du Liban, où les défis sont nombreux et les enjeux multiples. Je tiens à les féliciter pour leur engagement et leur professionnalisme.

Quant à vous chers élèves, encore une fois bravo, vous êtes la raison d'être de cet événement. Votre enthousiasme, votre curiosité et votre créativité seront les moteurs de ce moment de partage.

Et pour finir, chers parents, il n’y a pas d’enfants heureux et épanouis sans l’éducation de la famille … Vous êtes donc tout-à-fait associés à la réussite de vos enfants !

Et maintenant, place au spectacle ! Nous allons découvrir leurs productions et je suis sûre que vous serez bluffés par leur sensibilité, leur énergie et leur originalité.

Merci encore à tous.

Durant la prise de parole ayant suivi la projection des vidéoclips, des élèves du complémentaire et du secondaire et des étudiantes ont remercié le comité de réalisation pour leur avoir offert l’opportunité de tenter cette expérience enrichissante ; ils ont exprimé, avec des mots venus du cœur, le plaisir éprouvé au cours de la réalisation de leurs travaux, malgré les difficultés rencontrées, la joie de la découverte de leurs talents, l’amour pour leur pays…

La remise des attestations s’est terminée par le témoignage touchant, le cri du cœur de Mme Faten Kobrosly, professeur à l’Université Libanaise, Section V (Saida).

« Bonsoir à tous,

Je ne sais quoi dire à la fin de toutes ces belles présentations venues de plusieurs établissements publics et privés du Liban… Merci notre chère présidente Dr Sophie Salloum de l’association ALEF, Grand merci Madame Sylvie Lamy pour votre soutien, grand merci à l’Ambassade de France qui croit toujours en nous et en toute la jeune génération libanaise, Merci Monsieur Youssef Beydoun de nous avoir accueillis tous pour dire oui aux jeunes, le théâtre vous appartient, Slamez… Rappez vos bonheurs et on vous écoute.

Chers enseignants, chers étudiants, je vous écoute dans le mouvement du corps et par cette lumière qui ressort de vos yeux, comme tout le monde dans la salle, j’écoute   vos mots agissants : bonheur, valeur, danseur, erreur, horreur, cris, crise, dépasser, survoler, mener, chercher, rechercher, trouver, tirer, jouer, balancer, voler, rêver... et je vois défiler devant moi des quêtes de bonheur qui se dessinent au rythme des âges et de beaux espoirs.

Je vous regarde tous et je vous dis que, pour vous, nous allons dépasser toutes les crises, nous allons tous rapper et bouger par nos cœurs et nos corps pour bâtir ensemble un nouveau Liban meilleur. Oui, notre Liban ne peut pas mourir… Vos mots nous troublent, vos mots dessinent le grand pouvoir du bonheur et de la vie, vos mots colorient les belles idées d’une thérapie du grand bonheur dans les souffles magiques du vent et le mouvement des ballons multicolores qui s’envolent au bonheur du ciel. Je vois en vous, les jeunes, le grand bonheur du soleil et du cèdre, le grand bonheur de la dignité des lettres, le grand bonheur de la dignité humaine. Le Liban de demain vous appartient, la reconstruction du bonheur vous appartient. Unissons nos mains ! Chantons fort le Liban ! Vive la langue française, vive le Liban, Vive la Francophonie de toute la terre. Unissons nos mains et chantons ensemble, Vive le Liban libre, ce berceau d’accueil pour le bonheur. »

Tout le monde s’est enfin retrouvé autour d’une collation offerte par l’Ambassade de France.

 

Sophie Nicolaïdès-Salloum

 Présidente de l’ALEF

 

 





































Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Journée Internationale des Professeurs du et en Français

Journée Internationale des Professeurs de/en Français (JIPF) 2023