Remise des prix du concours "Raconte-moi une histoire"

 



 Remise des prix du concours "Raconte-moi une histoire"

Vendredi 6 novembre 2020

La remise des prix du concours "Raconte-moi une histoire" organisé par l'ALEF en partenariat avec l'IFL et les Editions Hatem sur le thème "Le cèdre".

Ce fut un moment hors du temps. Un vrai régal littéraire...

L'ALEF remercie tous les établissements scolaires qui ont participé au concours: Collège Protestant Français, El Mabarat (Elkawthar, Imam El Hassan, Imam El Kazem, Imam El Jawad), le Collège Sainte Anne Besançon, le Collège Notre Dame de Balamand... ils ont fait un travail de qualité malgré les différentes crises qui menacent notre pays. Le défi est relevé, cela nous redonne espoir dans un avenir meilleur.

Un grand merci aux membres du Bureau Central de de l'ALEF présents: la présidente Mme

Sophie Nicolaïdès Salloum, la SG Mme Ilham Slim-hoteit, Monsieur Habib Zorkot, trésorier et webmaster, Mesdames Maha Husseini, Ghiwa Ghanem, Joséphine Akel, Carine Bechara, Faten Khaled Kobrosli. Un grand merci à Monsieur David Boulay, Directeur du primaire au Collège Prostestant Français, CPF, d'avoir répondu à notre invitation. Un merci spécial à M. Bernard Hatem des Editions Hatem.
































Commentaires

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  2. J'aimerais partager avec vous mon experience dans l'enseignement à distance dans des régions périphériques. Le seul moyen pour une région à l'exemple de Hermel où j'enseigne était d'exploiter les moyens dont disposent les élèves: vu qu'ils ne possèdent pas tous un ordinateur et que le problème de l'éléctricité y régnait avec gravité, l'école a décidé de faire travailler les élèves via l'application whatsapp, la seule qui sois à la disposition de tous les élèves et parlaquelle nous avons fait face à la pandémie et à l'arrêt des cours en présentiel.Quant à moi, j'enregistrais des vidéos où la page du manuel apparaissait et les apprenants pouvaient alors me suivre facilement. Cependant, l'interaction directe y manquait surtout lorsque l'enregistrement était un peu long. Malgré cette difficulté, les apprenants avait toute la possibilité de demander des éclaircissements et des répétitions au moyen de messages audios ou écrits.
    Toutefois, il est à signaler que le travail à distance nécessite l'élaboration de règles qui régissent la relation enseignant_ apprenant dans le monde virtuel. Ayant franchi le portail de l'établissement scolaire, certains ont senti, surtout avec l'utilisation de l'application whatsappp une familiarité parfois exagérée.Il est des élèves qui, se trouvant chez eux, se sont adressés à leurs enseignants par des mots très familiers qui ne correspondent pas à ce type de relations.
    Cette année, nous allons commencer à travailler via microsoft teams. Espérons que l'enseignement à distance sera plus efficace. Espérons que la pandémie trouvera sa fin le plus proche possible.

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  3. L'enseignement en général est un contact direct entre l'enseignant et ses élèves. Mais de nos jours l'enseignement est utilisé à distance avec les moyens électroniques variés et des méthodes de partager les connaissances d'une manière complètement différentes. Pour cela je partagerai mon avis sur le projet de l’ALEF pour cette année est intitulé : « L’enseignement à distance du et en français au Liban pendant la crise sanitaire de COVID 19 : nouvelles pratiques pédagogiques ».
    Tout d'abord, grâce à la technologie et à la connexion internet et grâce à la propagation des outils aidant la technologie à se développer, la technologie a protégé indirectement, les enfants allant à l'école, du Covid-19 et de la propagation. Par exemple, lors de cette pandemie, surtout de nos jours avec plus de deux milles cas quotidiennement, les enfants restent chez eux en dehors de ce danger. De plus, pour ma part, c'est une nouvelle expérience exaltante avec pleins de nouvelles decouvertes. Je peux partager sur la plate-forme Microsoft Teams des vidéos, des powerpoints que les apprenants gardent chez avec avec eux sur leur tablette ainsi que les exercices et des documents word. Cette nouvelle méthode pédagogique a cependant creusé un trou dans l'interaction directe de la classe entre professeur et apprenants. Ils pourront garder et chercher plus d'approfondissement dans certaines notions mais d'après cette nouvelle expérience, l'élève n'est plus obligé de parler juste le français, il peut poser les questions en arabe, se promener chez lui, discuter avec ses parents en fermant le contact visuel, la vidéo, et le microphone. Mais aussi, toutes les familles ne possèdent pas des tablettes et des ordinateurs et avec la hausse du dollar, certaines familles n'ont pas les moyens de payer une année scolaire ainsi qu'une nouvelle tablette.
    Cette année est vraiment exceptionnelle, elle fait des ponts dans le triangle interaction, transposition et approbation. Prions que la pandemie s'atténue et que la vie redevienne comme avant. Je aussi étudiante à l'université Libanaise de la section 5 de saida, j'enseigne et j'étudie sur la même plate-forme quotidiennement avec le partage des documents en partage directe sur l'écran en gardant et en faisant les captures d'écrans.

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