Viennent de paraître …
Viennent de paraître …
L’Association Libanaise des Enseignants de
Français, ALEF a le plaisir de
vous annoncer la parution des actes de deux colloques, accrédités par la
Fédération Internationale des Professeurs de Français, (FIPF) et organisés par
l'ALEF pour répondre aux résolutions du congrès mondial de 2016 à Liège, concernant
le plurilinguisme et l’intégration du numérique à l’enseignement.
Ces actes sont
publiés grâce au soutien financier de l'Institut Français du Liban (IFL). Leur
publication dans les circonstances actuelles de notre pays (inflation et crise
économique très aigue, crise politique, crise sanitaire covid-19, 4ème grande
explosion à l’échelle mondiale, celle du port de Beyrouth qui a détruit une
bonne partie de la capitale) a exigé beaucoup de sacrifices et d’efforts
extraordinaires.
Le colloque sur le plurilinguisme a été organisé en 2018
et le colloque sur l’intégration du numérique en 2019.
Les résolutions du congrès mondial de la FIPF ont
préconisé une éducation plurilingue et pluriculturelle « prenant plein sens de
la diversité » et luttant contre toute forme d’hégémonie linguistique et «
d’uniformisation culturelle ».
Voulant mener une réflexion de haut niveau académique sur
le plurilinguisme, l’Association Libanaise
des Enseignants de Français (ALEF) et l’Ecole doctorale des Lettres Sciences
Humaines et Sociales de l’Université Libanaise ont organisé un colloque
international intitulé « Le plurilinguisme dans l’enseignement au XXIème siècle
: atouts et défis ».
Grâce à un partenariat riche et diversifié avec
l’Ambassade de France au Liban, l’Agence Universitaire de la Francophonie
(AUF), le laboratoire ELLIADD EA4661 de l’Université de Franche-Comté (UFC) et
l’Association En Nour, notre colloque a pu voir le jour et avoir un grand
succès.
Quant à l’intégration du numérique dans l’enseignement ,
Les résolutions du congrès mondial de la Fédération Internationale des
Professeurs de Français (FIPF) Liège 2016 l’ont recommandé en demandant aux autorités nationales et aux
directions d’établissement scolaires de « mobiliser les ressources nécessaires
pour assurer partout une infrastructure de base stable et fiable composée
d’ordinateurs et de tablettes récents de même que d’une connexion Internet haut
débit et d’une connexion Wifi performante.»
Encore une fois, l’Association Libanaise des Enseignants
de Français (ALEF) a pris l’initiative d’organiser en avril 2019 en partenariat
avec l’Ambassade de France au Liban, l’Agence Universitaire de la Francophonie
(AUF), l’Université Libanaise-Bureau des Langues, l’Université Saint Esprit de
Kaslik (USEK) et l’Université El Jinan un colloque international sur « Le
numérique dans les modèles éducatifs : réalités, défis et perspectives ». Ce
colloque a été l’occasion de mener une analyse approfondie sur la place du
numérique dans les modèles éducatifs au XXIème siècle.
L’Association Libanaise
des Enseignants de Français (ALEF), représentée par sa présidente Madame Sophie
Nicolaïdès-Salloum,
adresse ses plus vifs remerciements à la Fédération Internationale des
Professeurs de Français (FIPF), à l’Ambassade de France, qui grâce à son
soutien financier, a rendu possible la publication de ces actes, aux
universités partenaires : l’Université du Saint Esprit (USEK), l’Ecole doctorale
et le Bureau des langues de l’Université Libanaise, l’Université El Jinan et
l’Association En Nour. Ses remerciements vont également à l’Agence
Universitaire de la Francophonie (AUF), aux intervenants venus de plusieurs
universités francophones du Liban et de l’étranger, aux co-coordinatrices Ilham
Slim- Hoteit et Randa Naboulsi , au comité scientifique et aux comités
d’organisation et d’accueil sans oublier les participants, venus très nombreux,
attirés par l’importance et l’actualité des thématiques proposées.
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