Florilèges et talents : une cérémonie en hommage aux jeunes créateurs francophones

 Sous le Haut patronage du Ministère de la Culture, s’est tenue le vendredi 27 juin 2025 à 10 heures, au Palais de l’UNESCO, une cérémonie exceptionnelle organisée par l’Association Libanaise des Enseignants de Français (ALEF). Cette rencontre a été marquée par deux temps forts : la séance de signature des Florilèges II, III et IV, et la remise des trophées aux lauréats des concours de l’année 2025.

Etaient présentes Madame Sophie Nicolaïdès Salloum, présidente de l’ALEF et Madame Ilham Slim-hoteit , secrétaire générale, Les membres du Bureau Central : Mesdames Odette Yanni, Maha HusseiniLama Arnaout Tannir, Faten Khaled Kobrosli, Leila Sayed, Joséphine Akl, Nada Sleiman-Mahdi,Carole Khanso, Laurette Moukarzel et M. Habib Zorkot .
L’événement a rassemblé également un grand nombre d’enseignants, de coordinateurs et d’étudiants venus de tout le pays.
Après l’hymne national libanais et la projection d’une vidéo retraçant les activités de l’ALEF, Madame Sophie Nicolaïdès-Salloum a prononcé un mot d’accueil empreint de fierté et d’émotion. Elle a souligné que cette cérémonie rendait hommage aux apprenants ayant participé aux concours et rencontres littéraires de l’ALEF durant les années 2022 à 2025.
« Les productions ont révélé une maîtrise impressionnante du numérique et des talents artistiques multiples : écrivains, poètes en herbe, peintres, dessinateurs, scénaristes, acteurs, musiciens, rappeurs, compositeurs… Les sujets proposés et les auteurs francophones choisis ont été de véritables sources de motivation et d’inspiration. »
Elle a également salué le travail des enseignants encadrants et remercié : les membres du Bureau Central pour leur engagement dans la conception des projets,
M. Habib Zorkot, pour son travail numérique et Mme Ilham Slim-Hoteit, pour sa coordination des projets et la supervision des Florilèges.
Des remerciements chaleureux ont aussi été adressés à l’OIF et à l’Ambassade de France, pour leur soutien moral et financier, ainsi qu’au Ministère de la Culture, représenté par le Directeur Général, Dr Ali Al-Samad, pour son accueil généreux.
Prenant ensuite la parole, Mme Ilham Slim-Hoteit a présenté le programme de la journée :"Dans un premier temps, la séance de signature des Florilèges II, III et IV — recueils des plus belles productions des lauréats des années précédentes — nous offrira un moment littéraire fort. Ces livres sont les témoins de la sensibilité, de la pensée et de la créativité de nos jeunes.
Puis, viendra la remise des trophées aux lauréats 2025. Ces prix sont la reconnaissance de leur talent, de leur persévérance et de leur imagination.
Je tiens à souligner que plus de la moitié de Florilège IV est consacré à la rencontre avec l’écrivaine libanaise francophone Rola Azar Douglas, autour de son roman Le Jour où le Soleil ne s’est pas levé. Vos textes et œuvres picturales en sont les fruits sensibles et profonds. »
Elle a conclu en remerciant, au nom de l’équipe ALEF, les enseignants engagés, les membres du jury, les établissements partenaires, et surtout les jeunes, cœur de la mission de l’association.
Les étudiants ont ensuite signé leurs ouvrages et en ont reçu des exemplaires, offerts par l’ALEF aux établissements ayant pris part aux activités. La cérémonie s’est clôturée par une remise de prix festive, marquée par des visages illuminés de joie, des sourires, des discours sincères et de chaleureux échanges.
Une journée exceptionnelle et inoubliable
Ilham Slim-Hoteit
Secrétaire générale


































Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Journée Internationale des Professeurs de/en Français (JIPF) 2023

Rencontre avec l’écrivain marocain francophone Abdellah Baïda

Slam-Rap: La poésie et la musique à l’honneur