Compte-rendu du webinaire de la JIPF
26-11-2020
L'Association Libanaise des Enseignants de Français, ALEF, s'est investie,
avec enthousiasme, dans l'organisation d'une belle manifestation qui fut un
grand succès, un moment d'échanges et d'interactions inoubliable.
Etaient présents : la Conseillère de Coopération et d'Action Culturelle à
l'Ambassade de France, Mme Marie Buscail, l'Attachée de Coopération
linguistique et éducative à l'Ambassade de France, Mme Rachidas Dumas, Mme
Sylvie Lamy, Attachée de Coopération à l’Institut français au Liban, M. Marc
Boisson, Secrétaire Général de la Fédération Internationale des Professeurs de
Français, FIPF, Mme Marina Chammas, Chef du Département de Français au Centre
de Recherche et de Développement Pédagogique (CRDP), Mme Nathalia Haddad ,
Coordinatrice de français à la DOPS, Mme Mirande Sfeir-Khalaf, Chef de projets
à l'AUF , la Présidente de l'ALEF, Mme Sophie Nicolaïdès-Salloum, la Secrétaire
Générale Mme Ilham Slim-Hoteit, M.Habib
Zorkot, trésorier, les membres du Bureau Central Mmes Maha El Housseini, Ghiwa Ghanem,
Carine Bechara, Faten Kobrosli, Christelle Hayek, Josephine Akel, et un grand nombre d'enseignants de et en
français, de pédagogues et de spécialistes de l'éducation au Liban.
Etaient présents également à notre webinaire des membres de la Commission
du Monde Arabe (CMA) : Mme Ibtissam Ayoub, Secrétaire Générale de l'Association
des Enseignants de Français de Jordanie et M. Mohand Otahar, Président du
Comité National des Enseignants de Français d'Algérie (CNEFA).
Le projet de l'ALEF « L'enseignement à distance de et en français au
Liban pendant la crise sanitaire de Covid-19 : nouvelles pratiques
pédagogiques" a été conçu en deux étapes. La première étape : création, en
octobre, d'un blog où les enseignants ont été invités à poster leurs pratiques
innovantes dans l'enseignement à distance.
Cette étape a été couronnée,
lors du webinaire, et suite à la réunion du comité de lecture le 23 novembre
(Mesdames Sophie Nicolaidès-Salloum, Ilham Slim-Hoteit, Maha El Housseini et
M.Habib Zorkot) par la remise des prix aux 5 lauréats et des prix spéciaux à 5
autres participants. Les témoignages écrits et visuels étaient de grande
qualité et il a été difficile pour le comité de lecture d’opérer un choix.
Les lauréats : Mesdames Hasna Harfouche, Rachida Hojeij, Carine Bechara, Lina Chéhadé
et Rola Hajj Chéhadé, Faten Kobrosli.
Les prix spéciaux : Mesdames Natacha Mneimeh, Zahra Seifeddine, Ghiwa Ghanem, Fatima Mazloum
et Batoul Issawi.
La deuxième étape c'est le webinaire du 26 novembre qui a comporté les
interventions de Mme Buscail, de M. Marc Boisson, de Mme Ghiwa Ghanem
(compte-rendu du blog et rapport visuel) et une table ronde modérée par Mme
Sophie Nicolaïdès- Salloum sur " Perspectives d'avenir pour la
francophonie grâce à l'enseignement à distance".
Le webinaire a débuté par l’allocution de bienvenue de Mme Ilham Slim-Hoteit,
suivi de l’allocution de la Conseillère de Coopération et d’Action Culturelle,
Directrice de l’Institut Français(IFL) à l’Ambassade de France, Mme Marie
Buscail « Nous sommes conscients à l’Ambassade de France que vous exercez aujourd’hui
votre métier dans des conditions particulièrement difficiles au Liban qui sont
pleines d’incertitudes, incertitudes fortes liées à la crise économique et à
l’impact de cette crise sur les familles, donc sur vos élèves et aussi, sans
doute, pour certains, sur l’établissement, sur l’avenir de votre établissement.
Votre engagement au quotidien permet au Liban de relever le défi de la
continuité pédagogique...Nous savons que c’est une période lourde pour vous
tous et dans ce contexte-là, la France a voulu apporter une aide d’urgence, une
aide ponctuelle pour certaines familles, pour certains établissements et nous
allons continuer à regarder comment nous pouvons vous épauler à travers
différentes actions aussi, pas seulement une aide financière, mais justement une
aide pour vous permettre de vous former au numérique ou à apporter des activités complémentaires au
numérique, des activités d’environnement francophone, des activités en ligne et
un accompagnement en expertise » a-t-elle affirmé.
M. Marc Boisson, Secrétaire Général de la FIPF a pris la parole en
présentant la FIPF : « La Fédération Internationale des Professeurs
de Français, FIPF, vient de fêter ses 50 ans en 2019. Elle représente 200
associations dans le monde et 80000 enseignantes et enseignants. Nous avons
différentes activités d’animation de ce réseau avec le soutien de nos partenaires
en France et en Belgique : l’Organisation Internationale de la francophonie,
OIF, le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, et deux autres
ministères français : le Ministère de l’Education Nationale et le
Ministère de la Culture, l’Institut Français, la Fédération Wallonie-Bruxelles
également. Nous sommes, peut-être, le plus connus par l’animation de nos deux
congrès régionaux et mondiaux ». Il a ensuite parlé de différentes actions
menées par la FIPF. Il a ajouté : « En ce qui concerne la
Journée Internationale des Professeurs de Français pour laquelle nous sommes
réunis aujourd’hui, c’est à la suite du discours du Président Macron à
l’académie Française en 2018 que cette Journée est née et que la coordination
en a été confiée à la FIPF… Cette année la JIPF est tournée vers la brûlante
actualité de la pandémie. Quelle
continuité pédagogique a pu être a été mise en place et quelles nouvelles
pratiques ? ».
A suivi l’intervention de M. Boisson
la table ronde avec quatre intervenantes, Mesdames Rachidas Dumas,
Mirande Sfeir- Khalaf, Marina Chammas et Nathalia Haddad qui ont répondu aux
questions suivantes :
- Les nouveaux dispositifs et les motivations des
enseignants.
- Les nouvelles formations des enseignants.
Madame Nicolaidès-Salloum a fait la synthèse de la table
ronde en insistant sur les idées suivantes :
L’emploi du
numérique a bouleversé les méthodes d’enseignement et les professeurs ont dû
s’adapter au maniement des outils numériques et à une nouvelle manière de
préparer les cours.
Les organismes pédagogiques en ont pris conscience et ont
proposé une aide par le biais des formations
Grâce au numérique, les organismes formateurs ont pu
toucher un nombre très important de professeurs, beaucoup plus important que lors
des formations en présentiel.
Les liens solidaires entre enseignants se sont renforcés
durant cette période.
Les formations ont
favorisé l’autonomie des professeurs.
Un point important a été souligné : les inégalités
sociales non seulement au Liban mais dans le monde de l’éducation, issues de
l’emploi du numérique.
De nombreuses formations projetées par le Ministère de l’Education
nationale par l’intermédiaire du CRDP et de la DOPS, par l’Institut français et
par l’AUF prendront en considération ce problème.
Le débat qui a suivi la table ronde était remarquable et enrichissant.
Merci à toutes et tous. Bonne fête.
La Secrétaire Générale de l’ALEF
Ilham
Slim-Hoteit
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