Compte-rendu du webinaire de la JIPF

26-11-2020

  Enfin le grand jour est arrivé ...le jour J !! Il s'agit de la deuxième édition de la Journée Internationale des Professeurs de et en Français (JIPF) qui a eu lieu jeudi 26 novembre 2020.

L'Association Libanaise des Enseignants de Français, ALEF, s'est investie, avec enthousiasme, dans l'organisation d'une belle manifestation qui fut un grand succès, un moment d'échanges et d'interactions inoubliable.

Etaient présents : la Conseillère de Coopération et d'Action Culturelle à l'Ambassade de France, Mme Marie Buscail, l'Attachée de Coopération linguistique et éducative à l'Ambassade de France, Mme Rachidas Dumas, Mme Sylvie Lamy, Attachée de Coopération à l’Institut français au Liban, M. Marc Boisson, Secrétaire Général de la Fédération Internationale des Professeurs de Français, FIPF, Mme Marina Chammas, Chef du Département de Français au Centre de Recherche et de Développement Pédagogique (CRDP), Mme Nathalia Haddad , Coordinatrice de français à la DOPS, Mme Mirande Sfeir-Khalaf, Chef de projets à l'AUF , la Présidente de l'ALEF, Mme Sophie Nicolaïdès-Salloum, la Secrétaire Générale Mme Ilham Slim-Hoteit, M.Habib Zorkot, trésorier, les membres du Bureau Central Mmes Maha El Housseini, Ghiwa Ghanem, Carine Bechara, Faten Kobrosli, Christelle Hayek, Josephine Akel, et  un grand nombre d'enseignants de et en français, de pédagogues et de spécialistes de l'éducation au Liban.

Etaient présents également à notre webinaire des membres de la Commission du Monde Arabe (CMA) : Mme Ibtissam Ayoub, Secrétaire Générale de l'Association des Enseignants de Français de Jordanie et M. Mohand Otahar, Président du Comité National des Enseignants de Français d'Algérie (CNEFA).

Le projet de l'ALEF « L'enseignement à distance de et en français au Liban pendant la crise sanitaire de Covid-19 : nouvelles pratiques pédagogiques" a été conçu en deux étapes. La première étape : création, en octobre, d'un blog où les enseignants ont été invités à poster leurs pratiques innovantes dans l'enseignement à distance.

Cette étape a été couronnée, lors du webinaire, et suite à la réunion du comité de lecture le 23 novembre (Mesdames Sophie Nicolaidès-Salloum, Ilham Slim-Hoteit, Maha El Housseini et M.Habib Zorkot) par la remise des prix aux 5 lauréats et des prix spéciaux à 5 autres participants. Les témoignages écrits et visuels étaient de grande qualité et il a été difficile pour le comité de lecture d’opérer un choix.

Les lauréats : Mesdames Hasna Harfouche, Rachida Hojeij, Carine Bechara, Lina Chéhadé et Rola Hajj Chéhadé, Faten Kobrosli.

Les prix spéciaux : Mesdames Natacha Mneimeh, Zahra Seifeddine, Ghiwa Ghanem, Fatima Mazloum et Batoul Issawi.

La deuxième étape c'est le webinaire du 26 novembre qui a comporté les interventions de Mme Buscail, de M. Marc Boisson, de Mme Ghiwa Ghanem (compte-rendu du blog et rapport visuel) et une table ronde modérée par Mme Sophie Nicolaïdès- Salloum sur " Perspectives d'avenir pour la francophonie grâce à l'enseignement à distance".

Le webinaire a débuté par l’allocution de bienvenue de Mme Ilham Slim-Hoteit, suivi de l’allocution de la Conseillère de Coopération et d’Action Culturelle, Directrice de l’Institut Français(IFL) à l’Ambassade de France, Mme Marie Buscail « Nous sommes conscients à l’Ambassade de France que vous exercez aujourd’hui votre métier dans des conditions particulièrement difficiles au Liban qui sont pleines d’incertitudes, incertitudes  fortes liées à la crise économique et à l’impact de cette crise sur les familles, donc sur vos élèves et aussi, sans doute, pour certains, sur l’établissement, sur l’avenir de votre établissement.

Votre engagement au quotidien permet au Liban de relever le défi de la continuité pédagogique...Nous savons que c’est une période lourde pour vous tous et dans ce contexte-là, la France a voulu apporter une aide d’urgence, une aide ponctuelle pour certaines familles, pour certains établissements et nous allons continuer à regarder comment nous pouvons vous épauler à travers différentes actions aussi, pas seulement une aide financière, mais justement une aide pour vous permettre de vous former au numérique  ou à apporter des activités complémentaires au numérique, des activités d’environnement francophone, des activités en ligne et un accompagnement en expertise » a-t-elle affirmé.

M. Marc Boisson, Secrétaire Général de la FIPF a pris la parole en présentant la FIPF : « La Fédération Internationale des Professeurs de Français, FIPF, vient de fêter ses 50 ans en 2019. Elle représente 200 associations dans le monde et 80000 enseignantes et enseignants. Nous avons différentes activités d’animation de ce réseau avec le soutien de nos partenaires en France et en Belgique : l’Organisation Internationale de la francophonie, OIF, le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, et deux autres ministères français : le Ministère de l’Education Nationale et le Ministère de la Culture, l’Institut Français, la Fédération Wallonie-Bruxelles également. Nous sommes, peut-être, le plus connus par l’animation de nos deux congrès régionaux et mondiaux ». Il a ensuite parlé de différentes actions menées par la FIPF. Il a ajouté : « En ce qui concerne la Journée Internationale des Professeurs de Français pour laquelle nous sommes réunis aujourd’hui, c’est à la suite du discours du Président Macron à l’académie Française en 2018 que cette Journée est née et que la coordination en a été confiée à la FIPF… Cette année la JIPF est tournée vers la brûlante actualité de la pandémie.  Quelle continuité pédagogique a pu être a été mise en place et quelles nouvelles pratiques ? ».

 

 A suivi l’intervention de M. Boisson la table ronde avec quatre intervenantes, Mesdames Rachidas Dumas, Mirande Sfeir- Khalaf, Marina Chammas et Nathalia Haddad qui ont répondu aux questions suivantes :

- Les nouveaux dispositifs et les motivations des enseignants.

- Les nouvelles formations des enseignants.

Madame Nicolaidès-Salloum a fait la synthèse de la table ronde en insistant sur les idées suivantes :

 L’emploi du numérique a bouleversé les méthodes d’enseignement et les professeurs ont dû s’adapter au maniement des outils numériques et à une nouvelle manière de préparer les cours.

Les organismes pédagogiques en ont pris conscience et ont proposé une aide par le biais des formations

Grâce au numérique, les organismes formateurs ont pu toucher un nombre très important de professeurs, beaucoup plus important que lors des formations en présentiel.

Les liens solidaires entre enseignants se sont renforcés durant cette période.

 Les formations ont favorisé l’autonomie des professeurs.

Un point important a été souligné : les inégalités sociales non seulement au Liban mais dans le monde de l’éducation, issues de l’emploi du numérique.

De nombreuses formations   projetées par le Ministère de l’Education nationale par l’intermédiaire du CRDP et de la DOPS, par l’Institut français et par l’AUF prendront en considération ce problème.

Le débat qui a suivi la table ronde était remarquable et enrichissant.

 Pour terminer, la Présidente de l’ALEF, Mme Sophie Nicolaïdès- Salloum  a proclamé les prix et clôturé le webinaire.

 

  Merci à toutes et tous. Bonne fête.                       

                                                                                                                                                                                     La Secrétaire Générale de l’ALEF

                                                                                                                                                                                             Ilham Slim-Hoteit

 

 Voir les videos:

Partie 1

https://youtu.be/C9dwWvB_ywU

 

Partie 2

 https://youtu.be/cKEk6UWxMRo

  











 


 

 

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