Invitation au webinaire sur Zoom pour célébrer la journée internationale du professeur de et en français

 



Invitation

 L’Association Libanaise des Enseignants de Français « ALEF » a le plaisir de vous inviter au webinaire sur Zoom qu’elle organise pour célébrer la Journée Internationale du Professeur de et en français, JIPF.


Programme :

15H00 - 15H10   Ouverture du webinaire 

Allocution de Madame Marie Buscail, Directrice de l’Institut Français

15H 10 - 15H 30 :

Monsieur Marc Boisson, SG de la Fédération Internationale des Professeurs de Français, FIPF « Présentation de la Journée Internationale des Professeurs de et en Français, JIPF »

15H30 - 15H50 :

Madame Ghiwa Ghanem , Membre du Bureau central de l’ALEF, enseignante de FLE à l’UL :« Compte-rendu et reportage visuel sur  les pratiques innovantes dans l’enseignement à distance postées sur le blog de l’ALEF ».

15H 50 - 16H 50 

Table ronde : « Perspectives d’avenir pour la francophonie grâce à l’enseignement à distance »

Modératrice : Mme Sophie Nicolaïdès-Salloum, Présidente de l’ALEF

Intervenants :

  • Mme Rachidas Dumas, Attachée de Coopération Linguistique et Educative à l’Ambassade de France.
  • Mme Marina Chammas, Coordinatrice du français au Centre de Recherches et de développement Pédagogique (CRDP), Ministère de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur.
  • Mme Mirande Sfeir-Khalaf, Responsable de projet, Représentante de M. Jean-Noël Baléo Directeur de l’AUF Moyen-Orient.
  • Mme Nathalia Haddad, Coordinatrice du français à la Direction de l’Orientation Pédagogique Scolaire, DOPS, Ministère de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur.

 

16H50 - 17H00 :

Clôture et remise des prix aux lauréats.

Date : 26/11/2020 à 15H00 heures (Beyrouth).

Lieu : Zoom

Meeting ID: 733 6473 5672

Passcode: Y0VmD5

 

*La séance est animée par Mme IIham Slim-Hoteit, SG de l’ALEF


Commentaires

  1. Le Liban a annoncé la fermeture des écoles et des universités le 28 février 2019 a cause du Covid-19. Depuis lors, la rentrée s'avère très compliquée ce qui a poussé les écoles a adopter l'enseignement a distance et a l'améliorer pour pouvoir réussir l'année scolaire.
    Personne ne peut nier les bénéfices de cet enseignement a distance, surtout avec les progrès constants de la technologie, ce qui a assuré plus de flexibilité au prof qui s'est libéré des contraintes liées aux exigences administratives telles que la présence a temps dans son établissement et fuir aux embouteillages. A son tour, l'apprenant sera a l'aise dans sa maison, il peut-être confie chez quelqu'un d'autre en cas ou ses parents ne sont pas disponibles tout au long de la journée ou en cas de raisons familiales.
    L'avantage maximum de cette méthode est l'adaptation de la technologie au service de l'éducation. L'enseignant brisera alors le cadre traditionnel de son enseignement et se lancera vers de nouveaux horizons (aboutissement a un transfert qualitatif dans le domaine de la pédagogie)

    Cependant, les souhaits ne correspondent pas a la réalité et le fossé entre les attentes et la réalité s'avère profond.
    En tant qu'enseignante dans le secteur public, je voudrais parler de mon expérience de l'enseignement a distance. A l'école, nous avons choisi les groupes sur watts up parce que la situation économique des parents ne permet pas l'accès aux ordinateurs. Je peux qualifier ce moyen de communication de "insatisfaisant" pour plusieurs raisons:

    1- Problèmes de matériels: la plupart des familles n'ont qu'un seul appareil a la maison, d'autres familles n'ont pas accès a l'internet haut débit. Cela pose un problème d'inégalité sociale en matière d'accessibilité aux savoirs.

    2- Moins d'interaction: c'est un grand défi dans le processus de l'enseignement-apprentissage. Comment transmettre le savoir a une classe qui n'est pas devant nous? Comment s'assurer que les élèves ont bien saisi les infos? Comment prévoir un cours en fonction des différents niveaux de classe avec des élèves qu'on ne connait pas déjà? Comment utiliser des supports avec une classe virtuelle (groupes watts up)? tout cela crée d'insurmontables difficultés qui empêchent la réussite du processus de l'apprentissage.
    L'absence de l'interaction ne se fait pas uniquement entre le prof et l'élève mais entre les élèves eux-mêmes. Dans la classe ordinaire les élèves sont motives, ils apprennent les uns des autres. Ce qui est absent au cours de cet enseignement.

    3- Moins d'engagement: souvent, les apprenants-surtout les plus jeunes- rencontrent le plus de problème d'autodiscipline. Donc, ils seront moins engages et plus distraits.

    4- Enfin, je termine avec cette interrogation: comment soutenir ses élèves alors qu'on est a la maison, avec ses propres enfants et leurs séances d'enseignement a distance???

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  2. Le Liban a annoncé la fermeture des écoles et des universités le 28 février 2019 a cause du Covid-19. Depuis lors, la rentrée s'avère très compliquée ce qui a poussé les écoles a adopter l'enseignement a distance et a l'améliorer pour pouvoir réussir l'année scolaire.
    Personne ne peut nier les bénéfices de cet enseignement a distance, surtout avec les progrès constants de la technologie, ce qui a assuré plus de flexibilité au prof qui s'est libéré des contraintes liées aux exigences administratives telles que la présence a temps dans son établissement et fuir aux embouteillages. A son tour, l'apprenant sera a l'aise dans sa maison, il peut-être confie chez quelqu'un d'autre en cas ou ses parents ne sont pas disponibles tout au long de la journée ou en cas de raisons familiales.
    L'avantage maximum de cette méthode est l'adaptation de la technologie au service de l'éducation. L'enseignant brisera alors le cadre traditionnel de son enseignement et se lancera vers de nouveaux horizons (aboutissement a un transfert qualitatif dans le domaine de la pédagogie)

    Cependant, les souhaits ne correspondent pas a la réalité et le fossé entre les attentes et la réalité s'avère profond.
    En tant qu'enseignante dans le secteur public, je voudrais parler de mon expérience de l'enseignement a distance. A l'école, nous avons choisi les groupes sur watts up parce que la situation économique des parents ne permet pas l'accès aux ordinateurs. Je peux qualifier ce moyen de communication de "insatisfaisant" pour plusieurs raisons:

    1- Problèmes de matériels: la plupart des familles n'ont qu'un seul appareil a la maison, d'autres familles n'ont pas accès a l'internet haut débit. Cela pose un problème d'inégalité sociale en matière d'accessibilité aux savoirs.

    2- Moins d'interaction: c'est un grand défi dans le processus de l'enseignement-apprentissage. Comment transmettre le savoir a une classe qui n'est pas devant nous? Comment s'assurer que les élèves ont bien saisi les infos? Comment prévoir un cours en fonction des différents niveaux de classe avec des élèves qu'on ne connait pas déjà? Comment utiliser des supports avec une classe virtuelle (groupes watts up)? tout cela crée d'insurmontables difficultés qui empêchent la réussite du processus de l'apprentissage.
    L'absence de l'interaction ne se fait pas uniquement entre le prof et l'élève mais entre les élèves eux-mêmes. Dans la classe ordinaire les élèves sont motives, ils apprennent les uns des autres. Ce qui est absent au cours de cet enseignement.

    3- Moins d'engagement: souvent, les apprenants-surtout les plus jeunes- rencontrent le plus de problème d'autodiscipline. Donc, ils seront moins engages et plus distraits.

    4- Enfin, je termine avec cette interrogation: comment soutenir ses élèves alors qu'on est a la maison, avec ses propres enfants et leurs séances d'enseignement a distance???

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