Remise des prix du concours "De vive voix": Francophonie et Bonheur

 

Francophonie et Bonheur…

Dans une ambiance festive où ont régné la joie et l’amour du français et des valeurs humaines véhiculées par cette belle langue, l ’Association Libanaise des Enseignants de Français « ALEF » a célébré hier Samedi 20 avril 2021 deux grands événements internationaux : la Journée Internationale de la Francophonie et la Journée Mondiale du Bonheur (UNESCO), par l’organisation de la cérémonie de remise des prix de son concours de « Vive voix ».

Ce concours initié par Mme Maha Sabra, membre du Bureau Central de l’ALEF, est organisé virtuellement sur Zoom, en partenariat avec l’Institut Français du Liban (IFL) et la Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF).

Etaient présents la présidente de l’ALEF, les membres du Bureau Central de l’ALEF : Mesdames Ilham Slim-Hoteit, Maha Sabra, Lama Arnaout, Ghiwa Ghanem, Hasna Bouharfouche, Odette Yanni, Hend Rif et M. Habib Zorkot et un grand nombre d’enseignantes, de parents et de spécialistes de l’éducation.

Après le discours d’accueil de la Présidente Mme Sophie Nicolaïdès-Salloum et la diffusion des vidéos gagnantes par M. Habib Zorkot, les lauréats ont répondu aux questions posées par la Secrétaire Générale de l’ALEF, Mme Ilham Slim-Hoteit. Ils ont exprimé leur enthousiasme d’avoir participé à ce concours, encadrés par leurs enseignantes avec beaucoup d’amour et de dévouement.

L’évaluation du Jury a été communiquée par la Présidente de l’ALEF, dans un ordre arbitraire, comme suit :

1) Lycée du Martyr Mostafa Choumran :

Enseignante Mme Israa Attar. Coordinatrice Mme May Kenaan .

Une élève de EB7 Sara Mandalawi raconte une histoire « Le cadeau magique » aux élèves de la Petite Section 3, PS3 : Janine Nasrallah, Reina Assaf, Mohamad Dhayni, Nour Zahra Nasrallah.

La conteuse a une élocution agréable. Son récit seconde les images et les illustre par la voix.

 

2) Collège Sainte Anne de Besançon-Beyrouth :

Enseignante Mme Zeina Néhmé. Contact Mme Hend Rif.

La narratrice Michelle Féghali, EB7, raconte une histoire qu’elle a inventée « Madame Surprise », aux élèves du Cours Préparatoire CP, présentes au webinaire dont : Léa Baydoun, Elsa Berry et Noely Farès.

Le conte est personnel. La conteuse ménage des pauses, reprend le récit, maintient le suspense. Les petits sont attentifs, ils réagissent, impatients d’entendre la suite de l’histoire.

 

3) El Mayadine college:

Enseignante Mme Ramal, coordinatrice Mme Fatima Fneich.

Cinq conteurs de EB7 racontent une histoire : Oussama Hajj, Céline Khamis, Adam Chemayssani, Malika Jezzini, Zainab Néhmé.

 C’est Original par la polyphonie, un récit à plusieurs voix. Passage discret d’un conteur à une actrice ou un acteur. Le conteur s’exprime avec aisance et sait attirer l’attention de son auditoire.

 

4) Lycée Mohamad Saad

 Enseignante Mme Nahed Kenaan, coordinatrice Mme May Kenaan

La conteuse Rowa Abdallah, EB7, s’adresse aux élèves de la petite section PS :

Dessin animé. L’héroïne est à la recherche du bonheur. Elocution correcte et agréable. La conteuse sait attirer l’attention de son auditoire.

 

Quelques retours de satisfaction :

« La veille de la fête des mères nous avons vécu des moments heureux en compagnie des enfants qui ont participé au concours « De vive voix ». Un beau cadeau offert à l’équipe de l’ALEF qui ne baisse pas les bras. Bonne fête des mères, ces héroïnes de l’ombre »

« Belle action, cette cérémonie de remise des prix : encore une fois, et malgré les moments si pénibles que nous vivons au Liban, nous avons la preuve que l’espoir peut renaître et peut faire des miracles. Soyons positifs »

« Une journée exceptionnelle, un moment hors du temps ! ».

SG de l’ALEF

Ilham Slim-Hoteit
















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Journée Internationale des Professeurs du et en Français

Slam-Rap: La poésie et la musique à l’honneur

Journée Internationale des Professeurs de/en Français (JIPF) 2023