Cérémonie de remise des prix du concours "poésie en chanson"

 Poésie en musique et en chanson

La remise des prix du concours "Poésie en chanson", événement accrédité par La Fédération Internationale des Professeurs de Français, FIPF et organisé par l'ALEF en partenariat avec et l'Institut Français du Liban, IFL, fut un vrai régal artistique : poésie, musique et chanson se sont associées pour nous transporter hors du temps dans un monde de rêve et de plaisir.
La cérémonie a eu lieu le 24 mai 2021 à 16 heures lors d’un webinaire sur Zoom.
Étaient présents : Madame Sylvie Lamy, Attachée de coopération à l’IFL, Mme la Présidente de l’ALEF, Sophie Nicolaïdès-Salloum, les membres du Bureau Central, Mesdames Ilham Slim-Hoteit, Maha El Housseini, Joséphine Akel, Faten Khaled Kobrosli, Hind Rif , Odette Yanni et les enseignantes qui avaient encadré les élèves dans les différents établissements Mesdames Stéphanie Accaoui, Nada Sleiman, Maya Nehme, Rébecca Sarkis, Nay Attieh, Leila el Sayed et tous les élèves qui ont participé à ce concours.
La séance a débuté par le discours d’accueil de la présidente, suivi de la projection des vidéos par M. Habib Zorkot et de l’entretien de Mme Ilham Slim-Hoteit avec les élèves qui ont exprimé leur enthousiasme, leur plaisir d’écrire et de se sentir déjà poètes, chanteurs et musiciens en herbe. Ils ont également exprimé leur amour et leur attachement à leur pays en crise. Leurs témoignages très spontanés et touchants nous ont redonné espoir : notre pays ne meurt pas, grâce à cette nouvelle génération pleine de confiance et prête à défier tous les obstacles.
Ensuite, Mme Joséphine Akl, l’initiatrice du concours a témoigné de cette expérience : « Félicitations à ceux qui ont participé à ce concours, qui ont fait un effort pour réaliser leur potentiel. Tous les élèves ont fait leur travail avec beaucoup de cœur. Il ne faut jamais se méfier des enfants qui sont plus intelligents que nous. Ils nous ont émerveillé par leurs imaginations, leurs expressions spontanées, leur élocution correcte et agréable ; ils nous ont permis de déguster le bonheur de leurs productions belles inattendues et extraordinaires, leur tâche individuelle et collective. C’était une expérience touchante et créative. L’interdisciplinarité est appliquée sans obligation ; professeurs de musique, de français, d’art (Montage – Réalisation – Mise en scène) ont collaboré ensemble. Pour cela, nous ne devons jamais oublier de remercier les professeurs encadreurs qui ont veillé avec attention sur les travaux des élèves ; de même, il faut lever le chapeau aux parents qui ont consacré une partie de leurs temps pour réussir les chansons répétées par leurs enfants. Chaleureux remerciements vont aux responsables des écoles qui ont permis aux élèves de participer. Enfin, malgré les problèmes qui nous entourent, nous avons vécu un moment exceptionnel, hors du temps ; je sentais que les cœurs battaient de joie et du goût de vivre. Comme la sélection était vraiment difficile pour le jury, notre devoir d’enseignants est d’encourager tous les participants à continuer à développer leurs talents.
A vous, chers élèves, le fait de participer à un concours suffit pour montrer une personnalité courageuse et pour explorer dans le fond de soi un talent endormi.
En un mot, tout le monde a gagné. Bravo ! »
Enfin, Madame Sophie Nicolaïdès–Salloum a proclamé les noms des gagnants:
Lauréats
1) Ahmad Hoteit: Collège protestant français. « Le lion et l’hyène »
Texte original et personnel. A la manière de La Fontaine qui se sert d’animaux pour instruire les hommes, le jeune poète se sert d’animaux pour dénoncer les abus de pouvoir.
2) Groupe de Notre Dame de Balamand: « L’événement qui a changé nos vies ». Un poignant témoignage des conséquences de l’explosion du port de Beyrouth et un chant d’espoir.
Paroles de Maria Khoury et Maria Itani
Musique de John Ghandour
Voix de Mariane Yammine
Encadrés par Mme Nay Attieh, professeur de français et Mme Gina Matta Rassouk, professeur de musique
3) Classe EB7 Sainte Anne Besançon: « Les deux oiseaux espions »
Un témoignage du confinement et chant entraînant d’une chorale.
Encadrés par Mme Rabecca Sarkis
4) Groupe du Lycée Al Masar: « Et demain ? » encadré par Mme Leila ELSayed
Une excellente adaptation filmique de la chanson de Goldman par Judy Chkaroun, Haïfa Zawawi, hassan jamal Ed Dine, fatima El Mawla.
5) Étudiants de l’Université Libanaise Section V « La peur ».
Composé par Zeinab Yassine et Mohamad Khaskieh. Le cheminement de la peur à la sérénité par l’amour.
Prix spécial
1) Groupe de Notre-Dame de Balamand: « Mon étoile ».
Paroles et voix de Maria Sarraf
Musique de Johnny Ghandour
Hommage émouvant à la mère.
Encadrés par Mme Nay Attieh, Professeur de français et Mme Gina Matta Rassouk, professeur de musique.
2) Groupe Notre-Dame de Balamand: « Le printemps »
Paroles de Joëlle Abboud , Dina et Mira Hanna
Voix de Dina et Mira Hanna
Musique de Georges Sarkis
Images joyeuses de la nature renaissante.
Encadrés par Mme Nay Attieh Professeur de français et Mme Gina Matta Rassouk, professeur de musique.
Quelques retours :
- "Au cours de la préparation à ce concours, j'ai eu l'agréable surprise de découvrir chez nos élèves un engouement pour la poésie que je ne soupçonnais pas, surtout chez cette nouvelle génération accusée d'être toujours plongée dans les smartphones, insensible aux arts et à la littérature. Le nombre d'élèves qui ont participé et les poèmes qui ont été rédigés, de par leur variété et l'intérêt de leur contenu, était inattendu. Et c'était vraiment dommage de ne pas pouvoir tous les présenter, faute de temps. Ce concours nous a permis donc de découvrir chez ces jeunes un potentiel encore dissimulé. Merci ALEF pour cette occasion offerte et pour cette belle expérience très édifiante" (Mme Nay Attié, Notre Dame de Balamand).
- « Ce projet « Poèmes en chanson », initié par madame Joséphine AKEL est originale car il nous appelle à aller au-delà des mots. Oui, de façon actionnelle et collaborative, il faut pouvoir lier la musicalité, les mots et les rythmes en pensant au savoir, au savoir-faire et au savoir être. La mise en musique des poèmes magnifie le poème, comme d’une lumière qui ferait irradier le bijou, donnant leur éclat à ses miroitements latents. Ce qui m’a touchée personnellement, c’est de voir combien les productions sont riches et novices. A différents âges et de manière très créative, les enfants se projettent pour nous chanter des poèmes à voix simple : Le printemps (couleurs et ses sons magiques), L’Etoile (réalité et rêves mettent en fusion l’étincelle de lumière accrochée au ciel et celle accrochée à la terre, mère qui rayonne par son amour et son affection.), Le lion et l’hyène, cette fable de Lafontaine dénonce l’injustice et l’inégalité, l’exploitation des hommes au pouvoir,…etc.
D’autres poèmes chantés à double voix comme dans Beyrouth, dévoilent d’autres techniques de l’audiovisuel de hautes performances : effets de musique, effets de voix, mixage de photos bien sélectionnées pour décrire l’explosion de Beyrouth, « je vois crier trop haut ma peine », « Liban reviendra c’est sûr, c’est vrai. ». Deux oiseaux espions, présente un chant choral des voix à plusieurs étages. A voir comment les interactions hétérogènes sont-elles structurées ? Comment sont-elles organisées sur le plan matériel ? Nous saisissons la valeur pédagogique de cette activité collective et complexe.
A un autre niveau universitaire, Le poème j’ai peur…, a été rédigé et corrigé lors d’un atelier d’écriture mais pour le transformer en chanson, les étudiants Zeinab et Mohamad de la première année en littérature se sont interrogés sur « le sonore et le visuel », « le mot dans la partition », « le processus musical et texte » avant de participer au concours. Au départ, ils m’ont présenté nombreuses idées avant de prendre la décision finalement de se servir du film la boxeuse amoureuse. Ils ont trouvé que ce film interprète les fortes émotions d’un combat d’amour :(avoir peur, oser, affronter, défendre, se défendre, dialoguer, comprendre le bonheur, vivre l’espoir, …) et ajoute un plus au poème au niveau de la transposition et la gestion. De la poésie à…. Le monde est ouvert à la créativité ! De la poésie à la chanson, le monde scintille de mille et une sensations. Ciel, terre, mots, musiques, voix, danse, spectacle…Tout est sens dans ce beau mouvement qui compose l’infini…. Je voudrais dire aujourd’hui, mille mercis à L’ALEF d’avoir ouvrir ses portes pour recueillir toutes ces belles surprises ! Grand merci à l’initiatrice de ce projet madame Joséphine AKEL. Bravo à tous les enseignants
qui ont su travailler en interdisciplinarité, en pluridisciplinarité et qui ont su mettre en brio les compétences sociales, linguistiques et numériques. Je vous félicite pour tous vos efforts. Vous avez su bien expliquer, écouter, accompagner, guider, pour motiver et mettre en valeur toutes les belles pulsions. Vous avez développé plusieurs compétences du socle commun les langages pour penser et communiquer, les méthodes et outils pour apprendre, la formation de la personne et du citoyen, les représentations du monde et l’activité humaine. Grand merci à vous les élèves artistes pour toutes vos idées géniales : « L’art véritable n’est pas seulement l’expression du sentiment mais aussi le résultat d’une vive intelligence »
Comme nous l’apprend André Maurois.
Docteur Sophie a parlé de belles révélations ! Oui, je confirme, il s’agit bien de révélations libératrices. Mille et un mercis à Docteur Ilham Hoteit et à monsieur Habib Zorkot pour tous leurs efforts déployés. Enseignants,
Parents et élèves, vous avez relevé le défi, pour notre plus grand plaisir. Œuvrons ensemble et avec passion pour le rayonnement de la langue française et pour un futur Liban toujours ensoleillé » (Dr Faten Kobrosli, ALEF, Université Libanaise).
- « Bravo à l’équipe de l’ALEF, ce concours a été un grand succès ! Félicitations ! à tous les élèves et étudiants qui nous ont émerveillés par leurs productions. Les mots, la musique étaient bien au rendez-vous ! Les vidéos présentées ont traité des thèmes variés ! La sensibilité des élèves est exprimée à merveille : nature, confinement, problèmes sociaux…nos élèves ont fait preuve de plusieurs compétences, écrire des poèmes, jouer de la musique, chanter, travailler en groupe et à distance. Ils ont montré beaucoup de créativité et de maitrise de compétences numériques dans la réalisation des vidéos. Le Liban renaitra, grâce à ces jeunes créateurs ! Merci à l’initiatrice du projet Mme Joséphine Akl, aux enseignantes et aux coordinatrices qui ont encadré les travaux et accompagné les élèves dans leurs excellents travaux. Enfin mes remerciements les plus vifs s’adressent aux deux comités de rédaction et d’organisation de tous les projets de l’ALEF (soldats inconnus) pour tous les efforts déployés au cours de cette année pour la réussite de tous les concours» (Mme Maha Husseiny).
Pr. Ilham Slim-Hoteit
SG de l’ALEF
 













































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