Cérémonie de remise des prix du concours "La chanson RAP"

 

Fête de la musique : le rap

Clôture en beauté

Dans une ambiance festive, joyeuse et détendue a eu lieu le 25 juin 2021, la clôture du plan d’actions de l’ALEF pour l’année 2020-2021, par la remise des prix du concours de "La chanson rap » qui avait pour thème le confinement.

Pour commencer, le discours d’accueil de la Présidente Mme Sophie Nicolaïdès-Salloum:

« Aujourd’hui, nous célébrons, avec quelques jours de retard, la fête de la musique avec le concours de la chanson RAP. C’est la dernière activité de cette année organisée par l'ALEF en partenariat avec l'Institut français et la Fédération internationale des professeurs de français.

Cette année a été riche en formations, concours et rencontres littéraires.

Six formations animées par des professeurs spécialisés dans un domaine spécifique : théâtre, poésie, enseignement à distance, enseignement hybride, plans B en cas de coupure d'électricité, et classe inversée.

7 concours pour les différents cycles scolaires et universitaires : poésie, théâtre, expression orale, chansons, écriture poétique et romanesque.

2 rencontres littéraires, l'une avec l'écrivain français Philippe Claudel et l'autre avec l'écrivain libanais francophone Alexandre Najjar.

Ces activités ont suscité un grand intérêt et remporté un vif succès.

Aujourd'hui nous terminons en chansons.

Je remercie tous les établissements qui ont participé à ces activités, le comité d’organisation (Mme Ilham Slim-hoteit , M. Habib Zorkot et moi-même) qui a œuvré avec dévouement et sans compter, tout le long de l’année, pour la réussite de nos actions, les membres du Bureau Central initiatrices des projets et formateurs et les professeurs qui ont encadré les élèves et des étudiants.

Je remercie l'Ambassade de France pour le soutien moral et financier qui a rendu possible la réalisation de tous nos projets.

Les chansons RAP présentées aujourd'hui nous ont étonnés et ravis par la créativité des élèves qui ont allié l'écriture, la musique et l'audiovisuel. Ils nous ont émus par l'expression de leur vécu, des problèmes causés par l'enseignement en ligne et le confinement et les conséquences sur le psychisme de la pandémie de Covid19 ».

M. Habib Zorkot a partagé l’écran pour exposer les différentes productions sélectionnées.

Dans l’entretien avec les élèves Mme Ilham Slim-Hoteit a posé des questions sur l’écriture des poèmes, le choix de la musique, le montage des vidéos …, les réponses enthousiastes des élèves ont montré que ce concours les a interpellés, il a répondu à leur goût de jeunes élèves et il leur a permis de travailler ensemble et de découvrir des compétences dont ils ne s’en doutaient pas et il a révélé des talents endormis. Il leur a permis également d’extérioriser leurs sentiments, leurs soucis et parfois leur révolte.

Vient ensuite, le témoignage de l’initiatrice du projet, Mme Lama Arnaout Tannir qui a remercié les participants et a insisté sur l’importance d’une telle activité pour l’enseignement/apprentissage d’une langue étrangère.

Proclamation des prix par Mme la Présidente

« Je ne peux que féliciter les écrivains interprètes, les réalisateurs et réalisatrices en herbe pour ce travail de grande qualité. Ils ont produit des clips qui pourraient concurrencer les professionnels du métier.

Le jury a sélectionné les 4 meilleurs clips ; chacun a ses qualités spécifiques ; c'est pourquoi nous n'avons pas fait de distinction entre eux.

Nous avons donc 4 lauréats ex-aequo.

Ghadi Succarieh et Léa Baroud du collège des Saints Cœurs Sioufi pour "29 février"

Chris Bechara et Ralph Darwich du Collège des Saints Cœurs Sioufi pour "Le confinement"

Ahmad et Aya Hoteit du Collège Protestant Français, CPF pour "Franchissons les frontières"

Maria Abou Nader du Collège des Saints Cœurs Sioufi pour "Survivre". »

Étaient présents à cette cérémonie : Membres du Bureau Central de l’ALEF, Mesdames Sophie-Nicolaïdès-Salloum, Maha Husseini, Joséphine Akl, Ghiwa Ghanem , Lama Arnaout-Tannir et M. Habib Zorkot, les enseignants qui ont encadré les élèves Mesdames Nancy Anaissy, Carole Bou Nader, Roula Abou Nader, Mélina Abou Chakra, les élèves et les conseillers pédagogiques.

Prochaines Réunions :

- Évaluation du plan d’actions 2021.

- Préparation du projet de la Journée Internationale des Professeurs du et en Français, JIPF.

- Conception des projets de 2021- 2022

- Pr. Ilham Slim-Hoteit

Secrétaire Générale de l’ALEF

 



























 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Journée Internationale des Professeurs du et en Français

Slam-Rap: La poésie et la musique à l’honneur

Comment inverser ma classe en modalité hybride ?