JIPF 2021: Après Covid 19: défis et perspectives

 

                   Projet de l’ALEF pour la troisième édition de la JIPF 2021

 

                                     « Après Covid 19 : défis et perspectives »





 

La pandémie de Covid 19 a entraîné l’introduction de l’enseignement en ligne demandant une adaptation et un changement des méthodes pédagogiques établies et nécessitant une formation renforcée des enseignants à l’emploi des outils numériques.

Les différentes crises auxquelles le Liban est confronté depuis 2019 ont accru les difficultés rencontrées par les enseignants qui ont dû faire preuve d’inventivité pour mener à bien leur tâche d’éducateurs.

L’Association Libanaise des Enseignants de Français (ALEF), désireuse de participer aux efforts de nos collègues, a proposé, au cours de l’année 2021, des formations sur l’enseignement en ligne et, pour briser la routine des élèves et des étudiants confinés, des concours sur la poésie, le théâtre en ligne et la chanson RAP et deux rencontres avec des écrivains qui ont remporté un vif succès.

Mais il reste encore beaucoup à faire. A l’occasion de la Journée Internationale des Professeurs de et en Français (JIPF), nous nous proposons de réfléchir, à partir des expériences passées, sur les stratégies à mettre en place pour renforcer la formation des enseignants sur des méthodes pédagogiques innovantes dans le domaine du numérique. Il est aussi très important de se pencher sur les relations entre enseignants et élèves perturbées par la longue période du confinement.

Notre projet en quatre points traitera ces différents sujets :

A-    Projection d’extraits des concours de l’ALEF sur le confinement.

B-    Une brève interview d’élèves et d’étudiants sur les aspects positifs du confinement. 

C-    Un podcast : recueillement de témoignages de membres de l’équipe pédagogique (interview du personnel enseignant, professeurs, psychologues, responsables de la vie scolaire) en vue de création d’un podcast qui sera diffusé lors des activités de la JIPF.

D-   Une table ronde sur « Après Covid 19 : défis et perspectives » à laquelle seront invités des représentants du Ministère de l’Education et de l’Enseignement Supérieur (MEES), du Centre de Recherches et de Développement Pédagogiques (CRDP), de la FIPF, de l’Institut Français du Liban(IFL), de L’Agence Universitaire de la Francophonie(AUF), de l’Université Libanaise - Bureau des Langues, de TV5 et

CLE International …

Cette Table ronde traitera la problématique suivante :

Quelles stratégies face aux défis causés par la crise sanitaire ? Quels dispositifs pédagogiques innovants et durables pour la période de l’après Covid 19 ? 

Les questions posées aux personnes interviewées porteront donc sur les stratégies d’avenir pour un enseignement de qualité, les dispositifs de formation innovants et durables pour assurer le développement professionnel des enseignants, notamment sur le plan du numérique, et les activités à mettre en œuvre pour retrouver une relation pédagogique saine entre tous les acteurs de l’enseignement, et entre les enseignants et les apprenants.

 

Public visé :

-         Les membres de l’ALEF.

-         Les différents acteurs pédagogiques : directeurs d’établissement et d’université, enseignants de français et en français, responsables de la vie scolaire, psychologues scolaires.

-         Un grand public.

-         Des élèves et des étudiants.

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