JIPF 2021: Après Covid 19: défis et perspectives
Projet de l’ALEF pour la troisième édition
de la JIPF 2021
« Après Covid 19 : défis et perspectives »
La pandémie de
Covid 19 a entraîné l’introduction de l’enseignement en ligne demandant une
adaptation et un changement des méthodes pédagogiques établies et nécessitant
une formation renforcée des enseignants à l’emploi des outils numériques.
Les différentes
crises auxquelles le Liban est confronté depuis 2019 ont accru les difficultés
rencontrées par les enseignants qui ont dû faire preuve d’inventivité pour
mener à bien leur tâche d’éducateurs.
L’Association
Libanaise des Enseignants de Français (ALEF), désireuse de participer aux
efforts de nos collègues, a proposé, au cours de l’année 2021, des formations
sur l’enseignement en ligne et, pour briser la routine des élèves et des
étudiants confinés, des concours sur la poésie, le théâtre en ligne et la
chanson RAP et deux rencontres avec des écrivains qui ont remporté un vif
succès.
Mais il reste
encore beaucoup à faire. A l’occasion de la Journée Internationale des Professeurs
de et en Français (JIPF), nous nous proposons de réfléchir, à partir des
expériences passées, sur les stratégies à mettre en place pour renforcer la
formation des enseignants sur des méthodes pédagogiques innovantes dans le
domaine du numérique. Il est aussi très important de se pencher sur les
relations entre enseignants et élèves perturbées par la longue période du
confinement.
Notre projet en
quatre points traitera ces différents sujets :
A- Projection d’extraits des concours de l’ALEF sur le
confinement.
B- Une brève interview d’élèves et d’étudiants sur les
aspects positifs du confinement.
C-
Un podcast : recueillement
de témoignages de membres de l’équipe pédagogique (interview du personnel
enseignant, professeurs, psychologues, responsables de la vie scolaire) en vue
de création d’un podcast qui sera diffusé lors des activités de la JIPF.
D-
Une table ronde
sur « Après Covid 19 : défis et perspectives » à laquelle seront
invités des représentants du Ministère de l’Education et de l’Enseignement Supérieur
(MEES), du Centre de Recherches et de Développement Pédagogiques (CRDP), de la
FIPF, de l’Institut Français du Liban(IFL), de L’Agence Universitaire de la Francophonie(AUF),
de l’Université Libanaise - Bureau des Langues, de TV5 et
CLE International …
Cette Table
ronde traitera la problématique suivante :
Quelles
stratégies face aux défis causés par la crise sanitaire ? Quels
dispositifs pédagogiques innovants et durables pour la période de l’après Covid
19 ?
Les questions
posées aux personnes interviewées porteront donc sur les stratégies d’avenir
pour un enseignement de qualité, les dispositifs de formation innovants et
durables pour assurer le développement professionnel des enseignants, notamment
sur le plan du numérique, et les activités à mettre en œuvre pour retrouver une
relation pédagogique saine entre tous les acteurs de l’enseignement, et entre les
enseignants et les apprenants.
Public visé :
-
Les membres de
l’ALEF.
-
Les différents
acteurs pédagogiques : directeurs d’établissement et d’université,
enseignants de français et en français, responsables de la vie scolaire,
psychologues scolaires.
-
Un grand public.
-
Des élèves et
des étudiants.
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