JIPF 2021
Célébration d’une fête…
La Journée
Internationale des Professeurs de/en Français
25 novembre
2021
Enfin le grand
jour ! …
L’Association
Libanaise des Enseignants de Français (ALEF) a célébré la fête des Professeurs
de/en Français le 25 novembre de 16 à 18 heures.
Étaient présent.e.s : Mme Sana
Hammoud, représentante du Directeur Général du Ministère de l’Education et de
l’enseignement Supérieur, M. Fadi Yarak, Mme Marie Buscail, Conseillère
Culturelle à l’Ambassade de France, Mme Cynthia Eid, Présidente de la
Fédération Internationale des Professeurs de français (FIPF), Mme Sylvie Lamy,
Attachée de coopération Linguistique et Educative, M. Jean-Noël Baléo, Directeur
Régional Moyen-Orient (AUF), Mme Mirande Sfeir-Khalaf, Responsable de projets à
l’AUF, Mme Nada Gergess el-Rahi, Responsable du Centre de Ressources (CRDP), M. Richard Bossuet de Tv5monde, la
Présidente de l’ALEF, Mme Sophie Nicolaïdès-Salloum et les membres du Bureau
Central de l’ALEF Mmes Lama Arnaout-Tannir, Maha Huseini, Ghiwa Ghanem,
Joséphine Akl, Hasna Bouharfouche, Odette Yanni, Hind Rif, Carine Bechara, Nada Mehdi-Sleiman, Ilham Slim-Hoteit et M. Habib
Zorkot.
Nombreux spécialistes et responsables
de la vie scolaire et universitaire étaient
également au rendez-vous. Les étudiants et les élèves ont participé, en geste
de reconnaissance, à la fête de leurs professeurs de/en français.
La cérémonie a
débuté par l’accueil de la Présidente de l’ALEF : « Au nom de l’ALEF,
je vous souhaite la bienvenue. Aujourd’hui, nous rendons hommage aux
professeurs de français de par le monde et, spécialement, à nos collègues du
Liban, ce pays qui vit la plus sombre période de son histoire.
Pourtant,
les professeurs de français n’ont pas baissé les bras., ils ont persévéré dans
l’accomplissement de leur mission s’adaptant, dans l’urgence, aux nouvelles
méthodes de l’enseignement en ligne.
Notre
association, soucieuse de les accompagner dans leur tâche, a proposé des
formations sur l’emploi des outils numériques, l’enseignement en ligne,
l’enseignement hybride, le théâtre en ligne, la classe inversée… Nous avons
aussi pensé à des formations qui permettraient aux enseignants d’aider leurs
élèves et leurs étudiants à participer aux concours organisés par l’ALEF. Pour
briser la routine du quotidien, il était nécessaire de leur offrir une évasion
vers d’autres mondes : le merveilleux, le théâtre, la poésie, la chanson…
ces concours ont révélé des talents insoupçonnés de conteur, d’auteur
dramatique, de poète, de compositeur, de musicien, d’acteur… et leur foi dans
leur pays qui lutte vaillamment dans la tempête et l’espoir d’un avenir
meilleur ».
M.
Jean-Noël Baléo, Directeur Régional Moyen-Orient, AUF, a ensuite pris la
parole en insistant sur l’importance de l’usage du numérique dans l’innovation
pédagogique : « Dans ce contexte, l’AUF a placé le numérique au
cœur de ses cinq priorités pour les quatre années à venir. Quels sont les
facteurs qui incitent à apprendre le français au Liban ? Le premier
facteur c’est l’offre éducative, la qualité et l’accessibilité de cette offre
sur l’ensemble du système éducatif du primaire au secondaire à l’universitaire.
Il y a aussi le facteur culturel général qui se rattache à la culture, au
patrimoine et à la littérature. Mais aujourd’hui le français est une langue utilitaire,
langue déterminante pour l’employabilité ici au Liban […].
Le
français n’est pas en déclin, il est la cinquième langue mondiale, elle est
pratiquée par plus de trois cent millions de locuteurs dont l’âge, en majorité,
est inférieur à trente ans, c’est une langue des jeunes, langue utilitaire, langue
d’employabilité, langue du numérique, d’échanges internationaux et d’échanges économiques…»
Mme
Cynthia Eid, Présidente de la FIPF, a insisté dans son allocution sur le rôle
du professeur de/en français dans la promotion et la diffusion de la langue
française :
« En
ces temps d’incertitude et de changement, il me fait chaud au cœur de voir
combien vous, enseignantes et enseignants de Français du monde, vous êtes
passionnés, engagés, et fiers de votre métier. Ce 25 novembre, nous sommes en
fête, une fête mondiale où vous êtes mis à l’honneur, vous les hussards de la
francophonie qui méritez toute notre reconnaissance et notre estime […]. Nous
voyons dans vos activités, que vous avez saisi la crise de la pandémie avec ses
solitudes, ses contraintes et ses impasses pour la transformer en opportunités
vous rapprochant davantage de vos apprenantes et apprenants, favorisant une
relation individualisée, autant que possible, avec chacune et chacun, dans une
continuité pédagogique que vous voyez la plus proche de la normale[…]. Vous
avez redoublé d’efforts et de créativités pédagogiques… vous vous êtes efforcés
de créer de nouveaux environnements d’apprentissage pour vos apprenants et ce
même quand l’accès à la technologie faisait défaut. Aujourd’hui au nom de la
FIPF, je rends hommage à chacune et chacun d’entre vous, vous chers
enseignantes et enseignants, solidaires avec plus d’un million de professeurs
de français au service de 120.000.000 d’apprenantes et d’apprenants de/en
français dans le monde. Donc, vous n’êtes pas isolés. Vous êtes une vraie
Armada francophone qui avance dans un seul but, celui de promouvoir la langue
française dans sa diversité et ses spécificités et qui fait entendre sa voix
auprès des gouvernements de vos pays pour améliorer la situation de
l’enseignement du français et des enseignants du français. Vous êtes les héros
et les héroïnes de cette fête. Vive les enseignantes et enseignants de
français et vive la francophonie plurielle dans un monde plurilingue qui
s’accepte ».
Madame
Marie Buscail, Conseillère de Coopération et d’Action Culturelle à l’Ambassade
de France a pris ensuite la parole : « Vous, associations, vous
professeurs de français, vous menez une action déterminante pour la
francophonie au quotidien et nous essayons de vous soutenir à travers une
panoplie d’actions, de formations, d’animations pédagogiques et c’est cette
complémentarité de nos actions qui fait notre force, en tout cas, c’est ma
conviction.
Je
vais saisir l’occasion de cette rencontre pour rappeler ce que nous avons fait
ensemble à travers ces deux années de Covid 19. Nous avons pris, avec vous, ce
visage de l’innovation qui nous a été imposé. Toute l’action du Service de
Coopération a été d’envisager de vous accompagner à travers nos réseaux (Label CELF,
France Education) mais aussi à travers nos partenaires, les écoles homologuées,
nous avons essayé d’introduire des pédagogies novatrices, des outils plus
modernes, avec l’objectif de rendre l’enseignement du français plus attractif
pour les jeunes […]. Une troisième action que nous avons développée en faveur
de la qualité de l’enseignement, ces deux dernières années, ce sont les
formations diplômantes, mises en place en 2021 en partenariat avec l’Université
Libanaise et l’Université Saint Joseph, sur l’ingénierie pédagogique à
distance et la formation à la neuroéducation… ». Pour terminer, Mme
Buscail a mis l’accent sur trois projets : La formation sur les curricula
de l’enseignement français, le cristeur Ed’innov et l’accompagnement humain
après la pandémie, projet qui s’appuie sur les antennes de l’Institut Français
dans les régions et l’arrivée de volontaires français début 2022.
Enfin,
Mme Sanaa Hammoud a transmis aux assistants le message du Directeur Général du
Ministère de l’Education et de l’Enseignement Supérieur, M. Fadi Yarak.
« Cette réunion est une réelle
opportunité pour reconfirmer encore une fois que si le Liban est le cœur de la
francophonie au Moyen-Orient, c’est à la formation académique et linguistique
et aux compétences professionnelles et à l’investissement personnel quotidien
de plusieurs générations de professeurs de français qu’il le doit. Comme vous
le savez, notre système éducatif a été très impacté par la pandémie mondiale
mais malgré cela on se tourne vers l’avenir, il ne faut pas que le Liban perde
son plurilinguisme qui fait partie de son identité plurielle et contribue
largement à l’attractivité des étudiants libanais par les employeurs.
Notre
objectif est de renforcer le français à l’école. L’avenir de la francophonie au
Liban repose sur une forte francophonie scolaire, sur les compétences,
l’implication et le dévouement des enseignants de et en français».
Après
l’ouverture c’est la table ronde : Modératrice : Mme Sophie
Nicolaïdès-Salloum
En
réponse à la première question, Mme Eid a proposé des projets collaboratifs
entre les communautés éducatives du Liban et les communautés éducatives de
monde.
Mme
Gergess a fait part des projets futurs du CRDP. Pour favoriser le développement
professionnel des professeurs, sont prévues des formations en ligne et en
présentiel, accompagnées d’ateliers en plus des supports pour les enseignants.
M. Richard Bossuet affirme que, pour
aider les professeurs à renforcer les méthodes nécessitées par l’enseignement
en ligne, Tv5 a créé de nouveaux sites et des dispositifs gratuits. Les
stratégies d’avenir reposent sur la capacité d’apprendre, de collaborer, de
transformer sa manière d’enseigner et de transmettre son savoir-faire.
Nous
remarquons que ces réponses mettent en relief l’aide qui peut être apportée aux
professeurs de français pour une meilleure maîtrise de l’enseignement en
« abstentiel ».
Les réponses
à la deuxième question, posées par Mme Maha Husseini, ont mis l’accent sur les
formations – formations à la technologie, à l’insertion du présentiel dans
la classe virtuelle –, et les pratiques d’évaluation, selon Mme Eid.
Le
CRDP a prévu des modules téléchargeables et innovants pour l’enseignement
hybride accompagnés d’activités également innovantes, l’usage de la plate-forme
Microsoft Teams pour l’enseignement synchrone et asynchrone.
Pour
sa part, Tv5 offre de nombreuses ressources et des dispositifs à utiliser à
distance et à évaluer. Les ressources ont été améliorées pour créer des
webinaires destinés aux enseignants en classe hybride. Un centre d’aide pour
chaque webinaire après formation répond aux questions éventuelles. Le suivi est
aussi pris en compte.
Les
réponses à la troisième question ont traité l’état psychologique de
l’enseignant, de l’apprenant et leurs relations.
Pour Mme Eid, une relation saine passe par
l’empathie, par des projets de groupe pour libérer la parole, moyen de guérir les
maux du pays. Il est aussi important de développer les compétences comportementales.
Une éducation inclusive (grouper garçons/filles, apprenants de classes sociales
différentes, de différentes nationalités) est à conseiller. Enfin,
l’apprentissage ne doit pas être cloisonné : l’apprenant forme un tout
complémentaire composé d’un cerveau, d’un cœur et d’un corps.
Le
CRDP se soucie également de l’état psychologique de l’enseignant et propose un
encadrement psychologique et social par le biais d’ateliers. Sont aussi prévues
des modules digitalisés destinés aux enseignants de plusieurs matières
(EB1/EB6). Une importance est aussi accordée à l’école inclusive et à la
pédagogie différenciée.
Selon
M. Bossuet, Tv5 a mis en place des dispositifs pour resserrer les relations
entre les apprenants et les enseignants qui tiennent à suivre les acquis de
leurs élèves. Pour ce faire, ont été créés en ligne différents exercices mis à
la disposition des apprenants, ce qui permet à l’enseignant de vérifier les
progrès ou les lacunes des élèves.
Les
réponses à la troisième question révèlent la nécessité de veiller au bien-être
psychologique du professeur et à recréer par tous les moyens possibles les
liens entre les enseignants et les apprenants, liens rompus par le
confinement.
Ont suivi après la table ronde les témoignages
d’élèves et d’étudiants sur les aspects positifs du confinement et le podcast
de recueillement de témoignages de membres de l’équipe pédagogique
(interview du personnel enseignant, professeurs, responsables de la vie
scolaire.
Synthèse et clôture
La synthèse a fait le bilan des différentes
séquences de cette fête.
Cette journée
s’achève sur un bilan du passé et les perspectives d’avenir.
Les témoignages
des élèves et des étudiantes ont révélé les points positifs du
confinement : maîtrise des nouveaux outils technologiques, nouveauté des
activités en ligne, expression plus libre, resserrement des liens familiaux et
surtout, autonomie de l’apprenant.
Les témoignages
des enseignantes et des responsables interrogées ont mis en relief les
expériences vécues et effectives : maîtrise des outils technologiques qui
ont permis de sauver l’année scolaire ; découverte de nouvelles
applications ; des méthodes pour maintenir l’attention des apprenants et
une présentation attrayante et accessible, méthodes qui développent l’autonomie
et la responsabilité des élèves et des étudiants. Une place importante a été
accordée à la coopération avec les parents.
Quelques
retours :
- Je félicite tous les enseignants de français à l'occasion de
la journée internationale des professeurs de français.
Cette journée que nous attendons
chaque année avec la même chaleur, cette journée qui non seulement nous
valorise en personne mais aussi qui valorise nos compétences en donnant du sens
à tout ce que nous élaborons dans notre mission.
Voir toute une communauté assez
qualifiée se mobiliser pour promouvoir la langue française, réjouit le cœur
parce qu'on se sent soutenu et accompagné.
Dans cet esprit, je salue les
efforts de l'association ALEF déployés (formations et activités) pour faire
face à tous les défis qui préoccupent l'enseignant de français surtout en ces
moments de crises économique et sanitaire ».
Le webinaire du 25 Novembre
était, en tout, pédagogique par excellence, riche et diversifié ! (Mme Leila El-Sayed
Houssein).
- « Ce webinaire était vraiment
marquant par son organisation, le professionnalisme des intervenants et le
choix des sujets ». (Mme Hanane Abou Nasreddine).
- « Les trois C : cerveau,
cœur et corps, comme l’a si bien dit Mme la Présidente Cynthia Eid, ont
contribué à la réussite de la 3ème édition de la JIPF, organisée par
notre association ALEF » (Mme Joséphine AKl).
Secrétaire
Générale de l’ALEF
Ilham
Slim-Hoteit
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