Vient de paraître : Florilège
Vient de paraître : Florilège
Concours 2020-2021 (récits, poésie, théâtre,
chanson)
L'Association Libanaise des Enseignants de
Français (ALEF) a le plaisir d'offrir en guise de cadeau des fêtes de fin
d'année, à tous les participants à ses concours et à tous ses adhérents, son
livre qui vient de paraître, Florilège, dédié à la mémoire de Jamil Salloum,
l'ami fidèle de l'ALEF.
Pourquoi Florilège?
La pandémie de Covid 19 et les différentes
crises que vit le Liban depuis 2019 ont entraîné une mutation des pratiques
pédagogiques.
Pour aider les enseignants dans leurs
efforts d’adaptation aux nouvelles conditions de l’enseignement/apprentissage,
l’Association Libanaise des Enseignants de Français (ALEF), a proposé, au cours
de l’année 2020-2021, des formations sur l’enseignement en ligne, et, pour
briser la routine des élèves et des étudiants confinés, des concours sur la
poésie, le théâtre en ligne, la chanson RAP et deux rencontres avec des
écrivains, activités qui ont remporté un vif succès.
Etant donné l’excellence des prestations
des élèves et des étudiants, nous avons pris la décision de publier les
productions des lauréats de tous les concours organisés en 2020-2021.
Nos concours de 2020-2021, présentés
ci-dessous, sont tous accrédités par la Fédération Internationale des Enseignants
de Français (FIPF) et organisés en partenariat avec l’Institut Français du
Liban (IFL).
- « Raconte-moi une histoire »
Organisé en 2020 et adressé aux élèves du
préscolaire et du primaire, il vise à cultiver l’imaginaire, l’art de raconter
et à familiariser les élèves avec la structure d’un récit. Ce concours a été
parrainé par les Editions Hatem qui a eu l’amabilité de publier le premier prix
« La Fée des cèdres » d’Aya Hoteit.
- « Jouons au théâtre en ligne : des
représentations théâtrales virtuelles »
Ce concours favorise la cohésion du groupe
classe, il contribue aussi à éveiller la créativité des jeunes dans tous les
domaines, linguistique, artistique, culturel et social. Il est destiné au Cycle
III de l’Éducation de Base (classes EB7, EB8, EB9), au Cycle secondaire (seconde
et première S1 et S2) et au niveau universitaire (étudiants de FLE).
- « De vive voix »
Ce concours reprend les fameux contes des «
Belles Histoires de Pomme d’Api » racontés par les élèves de la EB7 qui
s’adressent aux enfants de la maternelle (GS). Il vise à accomplir un rôle ou
une tâche innovante : lire de manière fluide et expressive son histoire et
associer l’image à l’expression orale.
- « Ecris et dramatise-moi une poésie »
Ce concours concerne les classes de
maternelle et du cycle primaire. Il se propose de familiariser les élèves avec
la structure de la poésie, à écrire une série de vers et à lire de manière
fluide et expressive sa poésie.
- « Poésie en chanson »
Ce concours s’adresse au cycle III de
l’Éducation de Base : EB7, EB8, EB9. Il vise à consolider les connaissances
théoriques sur la poésie et ses spécificités, motiver les apprenants à lire
autrement un poème, s’inspirer d’un poème existant pour rédiger un poème
personnel ou en groupe et développer l’interdisciplinarité entre écriture
poétique et musique.
- « Poèmes en herbe »
Cultivées par nos élèves les futurs poètes,
des poésies à divers thèmes, soit touchant des actualités du vécu des élèves,
soit valorisant l’Amitié, l’Amour, le Beau ou même exprimant l’Injustice, la Peur,
le Rêve et l’Espoir …
Classes concernées : cycle primaire.
- « Chanson Rap »
Pour ce concours, il a été demandé aux
élèves de produire un texte de rap qui raconte leur propre expérience dans
l’enseignement à distance durant le confinement sous forme de vidéo clip.
Public concerné : les classes de seconde et
première.
- Pour les deux rencontres littéraires avec
les écrivains Philippe Claudel et Alexandre Najjar, élèves et étudiants ont
participé à des ateliers de lecture et d’écriture et ont écrit de beaux textes
« A la manière de … ».
Ces concours ont interpellé les élèves et
les étudiants, ils leur ont permis de travailler ensemble et de découvrir des
compétences qu’ils ignoraient et ils ont révélé des talents endormis. Ils leur
ont permis également de devenir écrivains, interprètes, réalisateurs,
musiciens, acteurs et poètes en herbe. Pour ce travail de grande qualité, ils
ont produit des clips qui pourraient concurrencer les professionnels du métier.
L’ALEF remercie les établissements
scolaires et universitaires qui ont participé à ces concours, les élèves et les
étudiant.e.s pour leur créativité, les enseignant.e.s qui ont encadré ces
travaux, les membres du Bureau Central de l’ALEF, initiateurs de ces projets
pour leur engagement, les comités de rédaction et le comité d’organisation.
Elle remercie également la FIPF et l’Ambassade
de France pour leur soutien moral et financier.
Enfin, elle remercie Aya Hoteit, l'élève du
Collège Protestant Français CPF, d'avoir offert son tableau lauréat du concours
pour la première de couverture.
La Secrétaire Générale de l'ALEF
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