Vient de paraître : Florilège

 

Vient de paraître : Florilège

Concours 2020-2021 (récits, poésie, théâtre, chanson)

L'Association Libanaise des Enseignants de Français (ALEF) a le plaisir d'offrir en guise de cadeau des fêtes de fin d'année, à tous les participants à ses concours et à tous ses adhérents, son livre qui vient de paraître, Florilège, dédié à la mémoire de Jamil Salloum, l'ami fidèle de l'ALEF.

                        

Pourquoi Florilège?

La pandémie de Covid 19 et les différentes crises que vit le Liban depuis 2019 ont entraîné une mutation des pratiques pédagogiques.

Pour aider les enseignants dans leurs efforts d’adaptation aux nouvelles conditions de l’enseignement/apprentissage, l’Association Libanaise des Enseignants de Français (ALEF), a proposé, au cours de l’année 2020-2021, des formations sur l’enseignement en ligne, et, pour briser la routine des élèves et des étudiants confinés, des concours sur la poésie, le théâtre en ligne, la chanson RAP et deux rencontres avec des écrivains, activités qui ont remporté un vif succès.

Etant donné l’excellence des prestations des élèves et des étudiants, nous avons pris la décision de publier les productions des lauréats de tous les concours organisés en 2020-2021.

 

Nos concours de 2020-2021, présentés ci-dessous, sont tous accrédités par la Fédération Internationale des Enseignants de Français (FIPF) et organisés en partenariat avec l’Institut Français du Liban (IFL).

 

- « Raconte-moi une histoire »

Organisé en 2020 et adressé aux élèves du préscolaire et du primaire, il vise à cultiver l’imaginaire, l’art de raconter et à familiariser les élèves avec la structure d’un récit. Ce concours a été parrainé par les Editions Hatem qui a eu l’amabilité de publier le premier prix « La Fée des cèdres » d’Aya Hoteit.

 

- « Jouons au théâtre en ligne : des représentations théâtrales virtuelles »

Ce concours favorise la cohésion du groupe classe, il contribue aussi à éveiller la créativité des jeunes dans tous les domaines, linguistique, artistique, culturel et social. Il est destiné au Cycle III de l’Éducation de Base (classes EB7, EB8, EB9), au Cycle secondaire (seconde et première S1 et S2) et au niveau universitaire (étudiants de FLE).

 

- « De vive voix »

Ce concours reprend les fameux contes des « Belles Histoires de Pomme d’Api » racontés par les élèves de la EB7 qui s’adressent aux enfants de la maternelle (GS). Il vise à accomplir un rôle ou une tâche innovante : lire de manière fluide et expressive son histoire et associer l’image à l’expression orale.

 

- « Ecris et dramatise-moi une poésie »

Ce concours concerne les classes de maternelle et du cycle primaire. Il se propose de familiariser les élèves avec la structure de la poésie, à écrire une série de vers et à lire de manière fluide et expressive sa poésie.

 

- « Poésie en chanson »

Ce concours s’adresse au cycle III de l’Éducation de Base : EB7, EB8, EB9. Il vise à consolider les connaissances théoriques sur la poésie et ses spécificités, motiver les apprenants à lire autrement un poème, s’inspirer d’un poème existant pour rédiger un poème personnel ou en groupe et développer l’interdisciplinarité entre écriture poétique et musique.

 

- « Poèmes en herbe »

Cultivées par nos élèves les futurs poètes, des poésies à divers thèmes, soit touchant des actualités du vécu des élèves, soit valorisant l’Amitié, l’Amour, le Beau ou même exprimant l’Injustice, la Peur, le Rêve et l’Espoir …

Classes concernées : cycle primaire.

 

- « Chanson Rap »

Pour ce concours, il a été demandé aux élèves de produire un texte de rap qui raconte leur propre expérience dans l’enseignement à distance durant le confinement sous forme de vidéo clip.

Public concerné : les classes de seconde et première.

 

- Pour les deux rencontres littéraires avec les écrivains Philippe Claudel et Alexandre Najjar, élèves et étudiants ont participé à des ateliers de lecture et d’écriture et ont écrit de beaux textes « A la manière de … ».

 

Ces concours ont interpellé les élèves et les étudiants, ils leur ont permis de travailler ensemble et de découvrir des compétences qu’ils ignoraient et ils ont révélé des talents endormis. Ils leur ont permis également de devenir écrivains, interprètes, réalisateurs, musiciens, acteurs et poètes en herbe. Pour ce travail de grande qualité, ils ont produit des clips qui pourraient concurrencer les professionnels du métier.

L’ALEF remercie les établissements scolaires et universitaires qui ont participé à ces concours, les élèves et les étudiant.e.s pour leur créativité, les enseignant.e.s qui ont encadré ces travaux, les membres du Bureau Central de l’ALEF, initiateurs de ces projets pour leur engagement, les comités de rédaction et le comité d’organisation.

Elle remercie également la FIPF et l’Ambassade de France pour leur soutien moral et financier.

Enfin, elle remercie Aya Hoteit, l'élève du Collège Protestant Français CPF, d'avoir offert son tableau lauréat du concours pour la première de couverture.

La Secrétaire Générale de l'ALEF

Ilham Slim-Hoteit




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