Concours: Autour du patrimoine libanais

 

Association Libanaise des Enseignants de Français – ALEF

Beyrouth – Achrafieh – École normale Nabil Azoury

www.alef-liban.org

alef.liban.2020@gmail.com



L’Association Libanaise des Enseignants de Français (ALEF),

                                                                 en partenariat avec

la Fédération Internationale des professeurs de Français (FIPF)

et l’Institut Français du Liban (IFL),

vous invite à participer au concours 

« Autour du patrimoine libanais »

                                                                                                

Thème général : le bien-être.

Introduction générale

Aujourd’hui, le monde en général, et le Liban en particulier, sont confrontés à des perturbations qui déstabilisent le mode de vie : épidémie de Covid 19, crises économiques, politiques, sociales… auxquelles il faut ajouter la transformation du système éducatif du présentiel à l’abstentiel en passant par l’hybride.

Ces bouleversements entraînent un sentiment de profond malaise et, simultanément, un besoin croissant de bien-être, sensation agréable procurée par l’absence de soucis, de stress.

Comment contribuer au bien-être individuel et collectif ?

Pour développer les multiples dimensions du bien-être, plusieurs facteurs doivent être pris en considération.

Sur le plan socio-économique : accès pour tous à une alimentation saine et équilibrée, au logement, à la santé, à l’éducation, à l’emploi, à des revenus décents.

Sur le plan des relations humaines : respect de l’autre, entente, solidarité, convivialité…

Sur le plan personnel : affection, amour, amitié, confiance en soi et en l’avenir, équilibre entre la vie familiale, la vie professionnelle et la vie citoyenne.

Ces facteurs devraient assurer à tout individu une vie décente et sereine.

 

Concours

« Autour du patrimoine libanais »

Concours accrédité par la FIPF

 

Le Liban célèbre tous les ans la Journée du patrimoine qui s’exprime sous différentes formes : Histoire, coutumes, proverbes, art, gastronomie, journée portes ouvertes des musées… Valoriser ce patrimoine,  vivre au quotidien les multiples coutumes qui rattachent chacun de nous à ce pays, constituent consciemment ou inconsciemment un moyen de plonger ses racines dans un Liban millénaire et y trouver un certain bien-être au cours de cette période de profonds bouleversements (crises sanitaire, économique, financière…) qui perturbent la vie des Libanais.

                                                             

1-    DESCRIPTIF DU PROJET 

Le but de ce concours est de valoriser le patrimoine libanais en alliant la langue à différents arts (dessin, théâtre, cinéma) en favorisant un des thèmes proposés.

Les thèmes

Les vestiges historiques

L’architecture rurale et urbaine

Le langage : proverbes, anecdotes

La gastronomie libanaise

Les Libanais célèbres au Liban ou ailleurs

   

2-    OBJECTFS VISÉS :

Développer l’expression écrite : texte descriptif, texte narratif, texte dramatique

Développer la créativité artistique : photographie, court métrage

Développer l’imaginaire

3-    PUBLIC CIBLE 

Ce concours est adressé aux élèves des cycles : primaire, complémentaire et secondaire.

4-ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE PROPOSÉES 

1.     Histoire et Architecture  

-Photographier en noir et blanc de villes, des villages, des sites touristiques.

-Rédiger un texte descriptif ou un récit pour illustre les photographies.

2.   Proverbes  et anecdotes libanais

-Choisir un proverbe bien connu : ex. « Il a réplique sous l’aisselle »

-Traduire le proverbe en français et le dramatiser

-Raconter une anecdote libanaise en français  et la dramatiser

3.   Gastronomie libanaise

-Recettes de plats libanais filmées

Proverbes libanais répondant au sujet : ex. « A bouchée de trop, bienfait zéro » (rédigé et dramatisé)

4.    Libanais ou Libanaises célèbres

-Parler de Libanais expatriés bien connus dans un court métrage

-Parler de Libanais bien connus résidant au Liban dans un court métrage

5-- DATES IMPORTANTES

– Date limite pour les inscriptions : 30 avril 2022

– Date limite pour envoyer les productions : 13 mai 2022

– Date des résultats ou cérémonie de remise des prix : 27 mai 2022 de 16 à 18 heures

Le lien et le code du webinaire vous seront communiqués la veille des résultats. 

 6-MODALITÉS D’INSCRIPTION ET D’ENVOI DES PARTICIPATIONS

– Pour vous inscrire au concours, veuillez remplir la fiche d’inscription diffusée avec le projet sur le site de l’ALEF. www.alef-liban.org

– Envoyer vos participations (les textes écrits et les vidéos) à l’adresse de messagerie électronique de l’ALEF : alef.liban.2020@gmail.com 

7- FINALITE

Évaluation :  le comité d’organisation et l’initiatrice du projet évalueront les productions. Les textes écrits et les vidéos seront diffusés sur les sites de la FIPF, de Ifprofs et de L’ALEF. Les résultats seront proclamés lors de la cérémonie organisée par l’ALEF.

 

Initiatrice du projet : Mme Odette Yanni

 

 

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