Concours théâtre 2022

 

Association Libanaise des Enseignants de Français – ALEF

Beyrouth – Achrafieh – École normale Nabil Azoury

www.alef-liban.org

alef.liban.2020@gmail.com



L’Association Libanaise des Enseignants de Français (ALEF),

                                                                    en partenariat avec

la Fédération Internationale des professeurs de Français (FIPF)

et l’Institut Français du Liban (IFL),

vous invite à participer au concours 

 « Jouons au théâtre en ligne : des représentations théâtrales virtuelles »

                                                                             

Thème général : le bien-être.

Introduction générale

Aujourd’hui, le monde en général, et le Liban en particulier, sont confrontés à des perturbations qui déstabilisent le mode de vie : épidémie de Covid 19, crises économiques, politiques, sociales… auxquelles il faut ajouter la transformation du système éducatif du présentiel à l’abstentiel en passant par l’hybride.

Ces bouleversements entraînent un sentiment de profond malaise et, simultanément, un besoin croissant de bien-être, sensation agréable procurée par l’absence de soucis, de stress.

Comment contribuer au bien-être individuel et collectif ?

Pour développer les multiples dimensions du bien-être, plusieurs facteurs doivent être pris en considération.

Sur le plan socio-économique : accès pour tous à une alimentation saine et équilibrée, au logement, à la santé, à l’éducation, à l’emploi, à des revenus décents.

Sur le plan des relations humaines : respect de l’autre, entente, solidarité, convivialité…

Sur le plan personnel : affection, amour, amitié, confiance en soi et en l’avenir, équilibre entre la vie familiale, la vie professionnelle et la vie citoyenne.

Ces facteurs devraient assurer à tout individu une vie décente et sereine.

 

Concours

 

ENSEIGNEMENT À DISTANCE ET NUMÉRIQUE : « Jouons au théâtre en ligne : des représentations théâtrales virtuelles »

 

1- DESCRIPTIF DU PROJET

Enseignement à distance et jeu théâtral

Intégrer des pratiques théâtrales  à distance (ou en présentiel) par l’enseignant dans la classe de langue est très motivant pour les apprenants. Enseigner le français par le jeu et le théâtre leur permet  de développer l’expression corporelle et l’expression orale. Les jeux de groupe, les jeux d’expression verbale et non verbale, les jeux de rôle présentent des moyens pour un apprentissage interactif du français. L’apprenant sera invité également à regarder des pièces de théâtre en vidéo adaptées à son niveau de langue. Le  projet « Jouons au théâtre en ligne » favorise la cohésion du groupe classe, il contribue aussi à éveiller la créativité des jeunes dans tous les domaines, linguistique, artistique, culturel et social.

La mise en place du projet « Jouons au théâtre en ligne : des représentations théâtrales virtuelles. » comporte deux volets :

1– Une formation à distance pour les enseignants : « Mettre en scène une pièce de théâtre » sous forme de deux webinaires, animés par M. Adrien Payet, les 17 et 18 février 2022. 

2– Un concours interscolaire /et interuniversitaire : les participants mettront en scène une pièce de théâtre en ligne, une représentation théâtrale virtuelle. Les meilleures pièces écrites et jouées seront récompensées.

2- THÈME

Cette activité a pour thème général : « Le bien-être ». Ce thème peut être traité selon plusieurs formes :

ü  Épanouissement personnel : surmonter ses peurs et ses faiblesses, avoir confiance en soi et en l’avenir, améliorer ses compétences au niveau familial, professionnel ou social…

ü  Vivre ensemble : Accepter la différence, solidarité, convivialité…

ü  Prendre soin de son espace de vie, participer à un meilleur aménagement de son environnement…

 

3- OBJECTFS VISÉS

·         S’impliquer dans une activité théâtrale en ligne.  

·         Collaborer avec le groupe classe et l’enseignant.e.

·         Participer à des jeux de rôle, de théâtre.

·         S’exprimer aisément à l’oral et jouer en interaction face à la webcam.

·         Réaliser des adaptations théâtrales à partir d’images, de films et de textes littéraires.

·         Produire un texte de théâtre en groupe, le saisir sur l’ordinateur.

·         Mettre en scène la pièce écrite sur des planches virtuelles.

·         Créer une vidéo de la représentation théâtrale virtuelle.

 

 

4- PRODUCTION D’ACTIVITÉS 

Les apprenants réaliseront :

1– une pièce de théâtre écrite.

2– une mise en scène en ligne sur des planches virtuelles /et une vidéo de la représentation     théâtrale virtuelle.

 

5- Consignes pour la présentation de la pièce théâtrale écrite et de la vidéo

ü  Couverture de la pièce 

– Le format : petit format.

– Les apprenants peuvent utiliser du papier ou du carton mat ou glacé.

– Ils peuvent choisir la taille et la couleur qui leur plaisent.

– Trois composantes doivent figurer sur la couverture : les auteurs, les illustrateurs, la classe ou   l’année universitaire.

– Les illustrations (images numériques, dessin..) doivent être impérativement réalisées par les       apprenants.

 

 

ü  Texte 

– Les caractéristiques du texte de théâtre sont respectées (les noms des personnages sont

  mentionnés en début des répliques, les didascalies notent les différentes indications scéniques

  sur le jeu des comédiens, la voix, les costumes, le décor, les accessoires, la musique, le

  bruitage, l’éclairage, l’espace spatio-temporel…)

– Taille du texte: 5 scènes. Nombre de pages: 10 à 15 pages.

– Le texte est tapé sur l’ordinateur (police 12 ou14).

 

ü  Vidéo de la représentation théâtrale virtuelle 

– Durée de représentation : de 10 à 15 minutes. Il est conseillé de veiller à la qualité du son.

 

6- PUBLIC CIBLE

Cycle III de l’Éducation de Base : classes EB7, EB8, EB9.

Cycle secondaire : seconde et première.

Niveau universitaire : étudiants de FLE.

 

 

7- MODALITÉS D’INSCRIPTION ET D’ENVOI DES PARTICIPATIONS

– Pour vous inscrire au concours, veuillez remplir la fiche d’inscription diffusée avec le projet sur le site de l’ALEF : www.alef-liban.org

– Envoyez les productions (les textes de théâtre et les vidéos) à l’adresse de messagerie  électronique de l’ALEF : alef.liban.2020@gmail.com . Pour les vidéos, les envoyer à la même adresse.

 

8- DATES IMPORTANTES

– Date limite pour les inscriptions : 30 avril 2022

– Date limite pour l’envoi des productions : 6 mai 2022

– Date de la proclamation des résultats (webinaire sur zoom) : 20 mai 2022 

 

Le lien et le code du webinaire vous seront communiqués le 19 mai 2022

 

9- FINALITÉ

Évaluation : Le comité d’organisation et l’initiatrice du projet évalueront les productions. Les pièces écrites ainsi que les vidéos des représentations seront diffusées sur les sites de la FIPF, Ifprofs et de L’ALEF. Les résultats seront proclamés lors de la cérémonie organisée par l’ALEF.

 

WEBINAIRES INTERACTIFS SUR ZOOM

Organisation de deux webinaires de 1h30 chacun sur Zoom, les 17 et 18 février 2022 sur « la mise en scène d’une pièce de théâtre », animés par M. Adrien Payet. Ces webinaires précèderont la mise en œuvre de l’activité / concours dans les établissements pour faciliter le travail des enseignants dans ce projet innovant.

 

v  Projet initié par Mme Maha Husseini-Mazraani

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Journée Internationale des Professeurs du et en Français

Slam-Rap: La poésie et la musique à l’honneur

Journée Internationale des Professeurs de/en Français (JIPF) 2023