Concours théâtre 2022
Association Libanaise des Enseignants de Français – ALEF
Beyrouth – Achrafieh – École normale
Nabil Azoury
L’Association Libanaise
des Enseignants
de Français
(ALEF),
en
partenariat avec
la Fédération Internationale
des professeurs
de Français
(FIPF)
et l’Institut Français du Liban (IFL),
vous invite à participer au concours
« Jouons au théâtre en ligne : des représentations
théâtrales virtuelles »
Thème
général : le bien-être.
Introduction générale
Aujourd’hui, le
monde en général, et le Liban en particulier, sont confrontés à des
perturbations qui déstabilisent le mode de vie : épidémie de Covid 19,
crises économiques, politiques, sociales… auxquelles il faut ajouter la
transformation du système éducatif du présentiel à l’abstentiel en passant par
l’hybride.
Ces
bouleversements entraînent un sentiment de profond malaise et, simultanément,
un besoin croissant de bien-être, sensation agréable procurée par l’absence de
soucis, de stress.
Comment
contribuer au bien-être individuel et collectif ?
Pour développer
les multiples dimensions du bien-être, plusieurs facteurs doivent être pris en
considération.
Sur le
plan socio-économique : accès pour tous à une alimentation
saine et équilibrée, au logement, à la santé, à l’éducation, à l’emploi, à des
revenus décents.
Sur le
plan des relations humaines : respect de l’autre, entente,
solidarité, convivialité…
Sur le
plan personnel : affection, amour, amitié, confiance en soi
et en l’avenir, équilibre entre la vie familiale, la vie professionnelle et la
vie citoyenne.
Ces
facteurs devraient assurer à tout individu une vie décente et sereine.
Concours
ENSEIGNEMENT À
DISTANCE ET NUMÉRIQUE : « Jouons
au théâtre en ligne : des représentations théâtrales virtuelles »
1- DESCRIPTIF DU
PROJET
Enseignement à distance et jeu théâtral
Intégrer des pratiques théâtrales à
distance (ou en présentiel) par l’enseignant dans la classe de langue est très
motivant pour les apprenants. Enseigner le français par le jeu et le théâtre
leur permet de développer l’expression corporelle et l’expression orale.
Les jeux de groupe, les jeux d’expression verbale et non verbale, les jeux de
rôle présentent des moyens pour un apprentissage interactif du français.
L’apprenant sera invité également à regarder des pièces de théâtre en vidéo
adaptées à son niveau de langue. Le projet « Jouons au
théâtre en ligne » favorise la cohésion du groupe classe, il
contribue aussi à éveiller la créativité des jeunes dans tous les domaines,
linguistique, artistique, culturel et social.
La mise en place du projet « Jouons au théâtre en ligne : des représentations
théâtrales virtuelles. » comporte deux volets :
1– Une formation à distance pour les
enseignants : « Mettre en scène une pièce de théâtre »
sous forme de deux webinaires, animés par M. Adrien Payet, les 17 et 18 février
2022.
2– Un concours interscolaire /et
interuniversitaire : les participants mettront en scène une pièce de théâtre en ligne, une
représentation théâtrale virtuelle. Les meilleures pièces écrites et jouées
seront récompensées.
2- THÈME
Cette
activité a pour thème général : « Le bien-être ». Ce thème
peut être traité selon plusieurs formes :
ü
Épanouissement personnel : surmonter ses
peurs et ses faiblesses, avoir confiance en soi et en l’avenir, améliorer ses compétences au niveau familial,
professionnel ou social…
ü
Vivre ensemble : Accepter la différence, solidarité, convivialité…
ü
Prendre soin de son espace de vie, participer à un
meilleur aménagement de son environnement…
3- OBJECTFS
VISÉS
·
S’impliquer
dans une activité théâtrale en ligne.
·
Collaborer
avec le groupe classe et l’enseignant.e.
·
Participer à
des jeux de rôle, de théâtre.
·
S’exprimer
aisément à l’oral et jouer en interaction face à la webcam.
·
Réaliser des adaptations théâtrales à partir d’images, de films et de
textes littéraires.
·
Produire un
texte de théâtre en groupe, le saisir sur l’ordinateur.
·
Mettre en
scène la pièce écrite sur des planches virtuelles.
·
Créer une
vidéo de la représentation théâtrale virtuelle.
4- PRODUCTION
D’ACTIVITÉS
Les apprenants
réaliseront :
1– une pièce de théâtre écrite.
2– une mise en scène en ligne sur des
planches virtuelles /et une vidéo de la représentation théâtrale virtuelle.
5- Consignes pour
la présentation de la pièce théâtrale écrite et de la vidéo
ü Couverture de la pièce
– Le format : petit format.
– Les apprenants peuvent utiliser du papier
ou du carton mat ou glacé.
– Ils peuvent choisir la taille et la
couleur qui leur plaisent.
– Trois composantes doivent figurer sur la
couverture : les auteurs, les illustrateurs, la classe ou l’année universitaire.
– Les illustrations (images numériques,
dessin..) doivent être impérativement réalisées par les apprenants.
ü Texte
– Les caractéristiques du texte de théâtre
sont respectées (les noms des personnages sont
mentionnés
en début des répliques, les didascalies notent les différentes indications
scéniques
sur le jeu des comédiens, la voix, les
costumes, le décor, les accessoires, la musique, le
bruitage,
l’éclairage, l’espace spatio-temporel…)
– Taille du
texte: 5 scènes. Nombre de pages: 10 à 15 pages.
– Le texte
est tapé sur l’ordinateur (police 12 ou14).
ü Vidéo de la représentation théâtrale virtuelle
– Durée de représentation : de 10 à 15 minutes. Il
est conseillé de veiller à la qualité du son.
6- PUBLIC CIBLE
Cycle III de l’Éducation de Base : classes
EB7, EB8, EB9.
Cycle secondaire : seconde et première.
Niveau universitaire : étudiants de FLE.
7- MODALITÉS
D’INSCRIPTION ET D’ENVOI DES PARTICIPATIONS
– Pour vous inscrire au concours, veuillez remplir
la fiche d’inscription diffusée avec le projet sur le site de l’ALEF : www.alef-liban.org
– Envoyez les productions (les textes de théâtre et les
vidéos) à l’adresse de messagerie électronique
de l’ALEF : alef.liban.2020@gmail.com . Pour les vidéos, les envoyer à la même adresse.
8- DATES
IMPORTANTES
– Date limite pour les inscriptions : 30
avril 2022
– Date limite pour l’envoi des productions :
6 mai 2022
– Date de la proclamation des résultats (webinaire
sur zoom) : 20 mai 2022
Le lien et le code du webinaire vous seront communiqués
le 19 mai 2022
9- FINALITÉ
Évaluation : Le comité d’organisation et l’initiatrice du
projet évalueront les productions. Les pièces
écrites ainsi que les vidéos des représentations seront diffusées sur les sites
de la FIPF, Ifprofs et de L’ALEF. Les résultats seront proclamés lors de la
cérémonie organisée par l’ALEF.
WEBINAIRES INTERACTIFS SUR ZOOM
Organisation de deux webinaires de 1h30 chacun
sur Zoom, les 17 et 18 février 2022 sur « la mise en scène d’une pièce
de théâtre », animés par M. Adrien Payet. Ces webinaires
précèderont la mise en œuvre de l’activité / concours dans les établissements
pour faciliter le travail des enseignants dans ce projet innovant.
v Projet initié par Mme Maha Husseini-Mazraani
Commentaires
Enregistrer un commentaire