Webinaire TV5MONDE - Compte-rendu

 

WEBINAIRE

« Enseigner à distance avec les ressources numériques de TV5MONDE : des sites et une application qui offrent une multitude de possibilités!»

Mardi 25 janvier 2022, l’ALEF a entamé la première de ses activités prévues pour 2022 par une formation animée par M. Richard Bossuet, formateur à TV5MONDE.

Étaient présent.e.s la Présidente de l’ALEF, Mme Sophie Nicolaïdès-Salloum, les membres du Bureau Central de l’ALEF Mmes Ilham Slim-Hoteit, Maha Husseini, Lama Arnaout, Faten Kobrosli, Joséphine Akl, Ghiwa Ghanem, Randa Naboulsi, Nada Sleiman et M. Habib Zorkot. Un grand nombre d’enseignants de français, de responsables pédagogiques et de coordinateurs étaient au rendez-vous venus du Liban et de plusieurs autres pays : La France, l’Italie, l’Algérie, le Maroc, l’Azerbaïdjan, le Nigéria …

La Présidente, Mme Sophie Nicolaïdès-Salloum, a prononcé un discours d’accueil où elle a remercié les personnes s présentes et toutes celles et tous ceux qui ont contribué à l’organisation de cette activité :

« Je remercie toutes les enseignantes et tous les enseignants qui ont répondu à notre invitation. Le nombre important de personnes présentes montre l’intérêt accordé à l’enseignement en ligne avec Tv5, puisque le numérique est devenu aujourd’hui un outil indispensable pour tout professeur.

Je remercie également l’équipe de l’ALEF qui a œuvré pour l’organisation de cette activité, Mme Maha Husseini, membre du Bureau central de l’ALEF, qui a proposé cette formation, notre webmestre, M. Habib Zorkot et notre secrétaire générale, Mme Ilham Slim-Hoteit.

Mes remerciements s’adressent à la Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF) pour l’accréditation de cette formation et de toutes nos activités programmées pour cette année.

Je remercie enfin l’Institut français du Liban, en la personne de Mme Cécile Saint-Martin, Attachée de coopération linguistique et éducative et de Mme Sylvie Lamy, Attachée de coopération pour le français, pour leur soutien moral accordé à nos activités et de la large diffusion de cette formation" .

Mme Nicolaïdès-Salloum a ensuite présenté succinctement le formateur « M. Richard Bossuet est un formateur expérimenté qui travaille à TV5 Monde depuis 21 ans. Il est titulaire d’un Master 2 de professeur de français langue étrangère (FLE) obtenu à l’université de Nanterre ».

M. Bossuet a pris la parole pour présenter l’offre éducative de TV5 : « Près de 1000 fiches pédagogiques pour enseigner le français, des vidéos variées (genres et thèmes) https://enseigner.tv5monde.com/, toutes les compétences, pour les classes en présentiel et à distance. Des exercices pour apprendre le français https://apprendre.tv5monde.com/, près de 3500 exercices, des vidéos authentiques. M. Richard Bossuet a présenté ces deux sites et l’application-mobile et il a insisté sur leur richesse et leur importance. Ils offrent des ressources pour tous les niveaux et tous les publics.

 

Témoignages :

- Mme Ghiwa Ghanem, Enseignante de français à l’Université Libanaise:

« Je voudrais témoigner de mon expérience personnelle positive et comment TV5 MONDE m'a permis en tant qu’enseignante d’enrichir mes compétences et expériences, et d’élargir mes horizons professionnels.

Depuis septembre 2009- année où j’ai commencé à enseigner à l’université, j’ai voulu introduire des documents sonores authentiques à mes cours afin de sensibiliser les étudiants aux médias francophones. L’accès à Internet était à l’époque difficile. Petit à petit, l’Internet s’est généralisé, ce qui m’a facilité l’accès à plusieurs sites didactiques utiles.

Et puis un jour, grâce à mes recherches, j’ai découvert le site enseigner.tv5monde.com. Ce site mettait à notre disposition des ressources gratuites extraites des programmes de TV5MONDE pour l’enseignement-apprentissage du français. En un clic, nous, enseignants, pouvions télécharger des centaines de vidéos et de fiches pédagogiques. La qualité de mon impact non seulement dans la classe (apprenants), mais aussi hors de la classe (collègues-enseignants) s’est éclatée.

Actuellement, je ne m’imagine plus faire cours sans partir d’une ressource audiovisuelle de TV5MONDE.

Pour moi, TV5MONDE, ce n’est pas seulement une langue – le français – c’est aussi un projet culturel, des valeurs de tolérance, de démocratie, de respect des diversités, de justice.

J’ai eu hier le grand honneur, grâce à l’ALEF, d’assister à un webinaire animé par M. Richard Bossuet, chargé de communication à la Direction de la Promotion et de l'Enseignement du français de TV5 Monde. Il nous a présenté le dispositif Apprendre et Enseigner avec TV5 Monde ainsi que toutes les ressources que nous pourrions y trouver.

M. Bossuet a précisé que ce dispositif est né depuis plus de 25 ans, et qu’il propose plus de 1000 fiches pédagogiques. Son but est d’accompagner les apprenants dans la compréhension télévisuelle et orale. Les domaines et les thématiques sont très variés. Le contenu respecte les droits d’auteur et fait attention à ce que dans les vidéos il n’y ait pas d’images violents et qui heurtent la sensibilité.

Par la suite, M. Bossuet s’est attardé sur l’utilisation et l’exploitation des fiches pédagogiques

Enfin, plusieurs participants ont posé des questions afin de clarifier des notions et les stratégies d’une meilleure utilisation de cette plate-forme ou encore l’application-mobile ».

 

- M. Ulfet Ibrahim, Professeur de FLE à l’Université des Langues d’Azerbaïdjan :

« Je tiens à vous remercier pour le séminaire organisé le 25 janvier sur l’exploration du site TV5Monde, c’était un grand plaisir de découvrir votre Association et les collègues libanais. J’ai apprécié également la qualité de l’échange et l’excellente intervention du formateur. J’espère que cette initiative aura suite à l’avenir ».

Ilham Slim-Hoteit

Secrétaire Générale de l’ALEF


















 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Journée Internationale des Professeurs du et en Français

Slam-Rap: La poésie et la musique à l’honneur

Journée Internationale des Professeurs de/en Français (JIPF) 2023