Mettre en scène une pièce de théâtre

 Webinaires :

« Mettre en scène une pièce de théâtre»
Les 17 et 18 février ont eu lieu les webinaires interactifs animés par M.Adrien Payet .
Etaient présents aux deux webinaires : Mme Sophie Nicolaïdès-Salloum, la Présidente de l’ALEF, les membres du Bureau Central : Mmes Ilham Slim-Hoteit, Maha Husseini-Mazraani, Joséphine Akl, Lama Arnaout-Tannir, Odette Yanni, Faten Kobrosli, Natacha Mneimneh, M. Habib Zorkot, des participants internationaux et un grand nombre d’enseignants de tous les cycles et des responsables pédagogiques.
La Présidente de l’ALEF a ouvert la séance par l’accueil des participants et par les remerciements adressés aux partenaires notamment l’Institut Français du Liban (IFL), la Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF), les établissements qui participent aux activités.
Ensuite Madame Maha Husseini-Mazraani, membre du Bureau Central de l’ALEF et initiatrice des projets de la formation et du concours, a pris la parole : « Permettez-moi d’abord, M. Adrien Payet, de vous remercier de partager avec nous vos connaissances et votre expertise professionnelle. En fait, vous êtes leader dans votre domaine. Je suis très ravie et honorée de vous présenter.
Vous êtes enseignant, comédien et metteur en scène. Vous êtes spécialiste de l’enseignement du français par le jeu et le théâtre.
Vous avez publié en 2010 chez CLE International l’ouvrage "Activités théâtrales en classe de langue". Vous avez animé des formations de formateurs et des missions d’expertise dans plus de cinquante pays. Vous développez de nombreuses formations sur les techniques d’enseignement à distance pour dynamiser les classes virtuelles. Vous êtes co-auteur de plusieurs méthodes de FLE et de préparation au DELF. Vous êtes également rédacteur permanent de la revue « Le français dans le monde ».
Ces deux webinaires sur le théâtre qui se déroulent les 18 et 19 février, ont été conçus par l’ALEF pour aider les enseignants désireux de mettre en scène une pièce de théâtre avec des apprenants. En effet, les bases méthodologiques présentées par le formateur pour créer une pièce de théâtre sont indispensables au bon déroulement de notre projet.
0r, la formation « Mettre en scène une pièce de théâtre » précède la mise en œuvre du concours
« Jouons au théâtre en ligne : des représentations théâtrales virtuelles.» organisé par L’ALEF, lancé sur son site le mois dernier et dont la cérémonie de remise des Prix aura lieu le 20 mai 2022. Je vous invite, chers collègues, à faire participer vos apprenants à ce concours. Enseigner le français par le jeu et le théâtre est très motivant pour les apprenants. Le projet de théâtre contribue à éveiller la créativité des jeunes dans les domaines, linguistiques, artistique culturel et social.
Aux collègues qui désirent consulter la formation
«Animation du jeu théâtral en ligne dans une classe virtuelle » organisée par l’ALEF et animée par M. Payet en 2021, vous trouverez les liens vers les diapositives dans le Chat. La consultation de cette formation vous sera utile pour la conception de la mise en scène d’une pièce de théâtre à distance et pour l’utilisation d’outils numériques appropriés afin de créer une vidéo de la représentation. Enfin, Je vous souhaite à tous, une formation fructueuse ! ».
Enfin c’était le tour de M. Payet, pour une formation passionnée et passionnante.
Ce fut des moments hors du temps : M. Payet a réussi à joindre l’utile à l’agréable.
Il a surtout abordé le travail autour du texte, la mise en voix et en espace, la scénographie et des techniques de régie. Les participants sont confrontés de manière pratique à l’adaptation d’une pièce à partir d’un texte, d'une poésie ou d’une photo.
Témoignage :
« Tout comme la première partie, la seconde partie de la formation animée par M.Payet était très intéressante, vivante, animée, interactive. Le formateur a présenté les étapes de la mise en scène proprement dite et il a souvent posé des questions avant d’introduire la partie théorique, questions auxquelles plusieurs participantes ont répondu. La théorie était ensuite suivie par des exemples concrets de ses propres activités de metteur en scène, domaine où il excelle.
M. Payet a également communiqué aux participant(e)s des références précieuses pour les enseignant(e)s qui organisent des activités autour du théâtre et s’initient à la profession de metteur en scène.
Cette formation apporte un outil supplémentaire à l’emploi du numérique dans l’enseignement à distance et, si nous revenons au présentiel, ce que nous souhaitons tous, cette formation propose une activité motivante pour les apprenants ». (Mme Sophie Nicolaïdès-Salloum).
Secrétaire Générale de l’ALEF
Ilham Slim-Hoteit
        




























Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Journée Internationale des Professeurs du et en Français

Slam-Rap: La poésie et la musique à l’honneur

Journée Internationale des Professeurs de/en Français (JIPF) 2023