L’ALEF a célébré la Journée Nationale du Patrimoine Libanais, JNPL
Le 27 mai à 16 heures se sont réunis sur Zoom pour célébrer la Journée Nationale du Patrimoine Libanais, les participants au concours « Autour du patrimoine », organisé par l’ALEF en partenariat avec L’Ambassade de France et accrédité par la Fédération Internationale des Professeurs de Français, FIPF.
Etaient présents à cette rencontre Mme Sylvie Lamy, Attachée de Coopération pour le français à l’Ambassade de France, Mme Sophie Nicolaïdès-Salloum, Présidente de l’ALE, les membres du Bureau Central de l’ALEF Mesdames Ilham Slim-Hoteit, Odette Yanni, Lama Arnaout-Tannir , Faten Kobrosli, Ghiwa –Ghanem, Joséphine Akl, Nada Sleiman- Mahdi, M.Habib Zorkot et grand nombre d’enseignants et de spécialistes de l’enseignement .
Pour commencer le mot d’accueil de la Présidente : « Au nom de l’ALEF, je vous souhaite la bienvenue, chers collègues, chers étudiantes, chers élèves
En cette Journée Nationale du Patrimoine, nous rendons hommage au Liban et à la jeune génération qui célèbre son pays et son patrimoine.
Les travaux que vous découvrirez sont une œuvre d’amour, d’attachement à ce pays et à son peuple qui, malgré les tempêtes, se tiennent toujours debout et persistent dans l’espoir d’un avenir meilleur.
Au nom de l’ALEF, je remercie les professeurs qui ont encouragé leurs élèves et leurs étudiantes à participer à ce concours et ont encadré leurs travaux.
Je remercie également les membres du Bureau central de notre association qui ont contribué à la réalisation de cette activité : Mme Odette Yanni, initiatrice du projet, Mme Nada Sleiman-Mehdi, Mme Faten Kobrosly qui ont encadré certaines productions, M. Habib Zorkot, notre webmestre qui excelle dans le domaine du numérique et la présentation des travaux et Mme Ilham Slim-Hoteit, notre secrétaire générale devant qui je m’incline pour son sens de l’organisation.
Mes remerciements s’adressent enfin à l’Ambassade de France dont le soutien moral et financier contribue à la réalisation de nos projets ».
A suivi la projection des vidéos des participants par M. Habib Zorkot. Mme Odette Yanni, initiatrice du projet, a ensuite posé des questions aux élèves et étudiants. Cela leur a permis d’exprimer leur amour pour leur pays et de mettre l’accent sur les différents aspects du patrimoine Libanais.
Enfin la proclamation des prix par Mme Nicolaïdès-Salloum :
« Le thème du patrimoine, très riche, a suscité la créativité des élèves et des participants. Ils se sont improvisés écrivains, récitants, photographes, acteurs, réalisateurs, musiciens, dessinateurs, cameramans, pour créer des œuvres uniques.
Vous découvrirez en visionnant les productions l’amour pour leur pays, son histoire millénaire, son architecture unique, son artisanat, ses artistes célèbres (musiciens, chanteurs, danseurs, écrivains…), sa gastronomie, ses coutumes ancestrales. Le Liban vit toujours dans leur cœur et ils, elles, lui rendent hommage par le pouvoir des mots et par le pouvoir de l’art.
Étant donné la grande qualité des productions, le jury a décidé d’attribuer des prix à chacune des productions.
Des prix ont également été attribués aux professeurs qui ont encadré les travaux.
Collège Protestant Français,CPF
Prix pour chaque production
Sous la direction de Mme Nada Sleiman-Mehdi
« Le centre-ville de Beyrouth en 3021 » (Sarah Al Machnouk - Céléna Younes - Céline Sleiman)
« Le centre-ville de Beyrouth en 2052 » (Ghada Chaar - Mia -lucile Akkad)
« Une cité au fond des eaux » (Alya Kouatly - Mia Mazloum)
« Journée à Baalbeck » en 5021 » (Karma Sammak - Sarah Takkouch)
« Downtown » (Julie farhat - Perla Demashkieh)
« Robauché » (Chloé Chaabi - Mona Bitar - Tamara Yassine)
Université Islamique du Liban
Prix pour chaque production
Sous la direction de Mme Dalia Said
« Le Liban : véritable trésor à exploiter » (Sandra Ezzeddine)
Sous la direction de Mme Lama Farhat
« Autour du musicien Peter Nehmé » (Nour Kiwan)
Université Internationale Libanaise
Sous la direction Mme Rania Takech
Prix pour « Le patrimoine libanais (Nicole Abdelnour -Diaa Tarhini - Mariam Koumayha)
Université Libanaise, Faculté des Lettres ,Section 5
Sous la direction de Mme Faten Kobrosly
Prix pour chaque production
« Beyrouth » (Joëlle Rizk)
« Le patrimoine libanais » (Zeina Al Arnaout)
École officielle Rmayleh
Sous la direction de Mme Nadine El Chabab
Prix pour chaque production
« L’eau de fleurs d’oranger » (Angélina Haddad)
« La dabké au Liban » (Line Chebbo)
« Feyrouz » (Vanessa Haddad)
« Le savon traditionnel » (Anastasia El Chabab)
« Baalbeck » (Hassan Jbeily)
Collège Notre-Dame de Balamand
Sous la direction de Mme Odette Yanni
« Le sentier lunaire »
Prix pour la compositrice Tala Darwich
Prix pour la composition musicale M. Matta Matta - Mme Gina Matta
Prix pour le chef de photographie Annie Coussa
Prix pour l’éditeur Georges Hayek
Et
Prix pour les acteurs Joe Katrib - Odette Yanni - Miabelle Abdo - Stéphanie Abboud - Simon Abboud - Sela Abboud
Grâce à ces productions, nous avons effectué un voyage dans l’espace et dans le temps. Des images nous promènent dans le passé, ravivent des souvenirs heureux mais prouvent en même temps que le Liban est toujours vivant dans le cœur de la jeune génération. Les jeunes talents portent en eux l’avenir de leur pays ».
Mme Ilham Slim-Hoteit a clôturé la séance en remerciant tous les participants pour ces moments inoubliables et pour avoir mis en valeur le patrimoine libanais avec beaucoup d’amour et d’attachement à leur patrie.
Elle a également rappelé le rendez-vous prochain de l’ALEF, il s’agit de la rencontre-débat avec l’écrivain français Laurent Gaudé. Cette rencontre est accréditée par la FIPF et organisée par l’Université Libanaise et l’ALEF en partenariat avec l’Ambassade de France au Liban le 14 juin à 15h30.
Lien vers l'enregistrement
De la cérémonie sur YouTubehttps://youtu.be/G7g-5rAo_M0
Ilham Slim-Hoteit
SG de l’ALEF
Commentaires
Enregistrer un commentaire