Concours 2023 : « Jouons au théâtre en ligne : des représentations théâtrales virtuelles »
Concours 2023
« Jouons au théâtre en ligne : des représentations théâtrales virtuelles »
Evénement accrédité par la Fédération Internationale des Professeurs de Français, FIPF
DESCRIPTIF DU PROJET
Intégrer des pratiques théâtrales à distance (ou en présentiel) par
l’enseignant dans la classe de langue est très motivant pour les apprenants.
Enseigner le français par le jeu et le théâtre leur permet de développer
l’expression corporelle et l’expression orale. Les jeux de groupe, les jeux
d’expression verbale et non verbale, les jeux de rôle présentent des moyens
pour un apprentissage interactif du français. L’apprenant sera invité également
à regarder des pièces de théâtre en vidéo adaptées à son niveau de langue. Le
projet « Jouons au théâtre en ligne » favorise la
cohésion du groupe classe, il contribue aussi à éveiller la créativité des
jeunes dans tous les domaines, linguistique, artistique, culturel et social.
La mise en place du projet « Jouons au théâtre en
ligne : des représentations théâtrales virtuelles. » comporte deux volets :
1– Une formation à distance pour les enseignants sous
forme de deux webinaires, animés par M. Adrien Payet, qui a déjà eu lieu les 17
et 18 février 2022. Voici les liens
pour visionner ces webinaires, si vous n’avez pas eu la possibilité d’y
participer :
1.
Mettre en scène une pièce
de théâtre 1 : https://youtu.be/7ZtXVOnZIkg
2.
Mettre en scène une pièce
de théâtre 2 : https://youtu.be/UAYTGkbxe-U
2– Un concours interscolaire
/et interuniversitaire en 2023 : les participants mettront en scène
une pièce de théâtre en ligne, une représentation théâtrale virtuelle. Les
meilleures pièces écrites et jouées seront récompensées.
Ce concours a pour thème général : « Le bien-être ».
Ce thème peut être traité selon plusieurs formes :
ü
Epanouissement
personnel : surmonter ses peurs et ses faiblesses, avoir confiance en soi
et en l’avenir, améliorer ses compétences au niveau familial, professionnel ou
social…
ü
Vivre ensemble : Accepter
la différence, solidarité, convivialité…
ü
Prendre soin de son espace
de vie, participer à un meilleur aménagement de son environnement…
OBJECTFS VISÉS
ü S’impliquer dans une activité théâtrale en ligne.
ü Collaborer avec le groupe classe et l’enseignant.
ü Participer à des jeux de rôle, de théâtre.
ü S’exprimer aisément à l’oral et jouer en interaction face à la webcam.
ü Savoir réaliser des adaptations théâtrales à partir d’images, de films et
de textes littéraires.
ü Produire un texte de théâtre en groupe, le saisir sur l’ordinateur.
ü Mettre en scène la pièce écrite sur des planches virtuelles.
ü Créer une vidéo de la représentation théâtrale virtuelle.
PRODUCTION D’ACTIVITÉS
Les apprenants produiront
1.
une pièce de théâtre
écrite.
2.
une mise en scène en ligne
sur des planches virtuelles /et une vidéo de la représentation théâtrale
virtuelle.
Consignes pour la présentation de la pièce théâtrale écrite et de la vidéo :
La couverture du texte de la pièce :
Ø Le format:
petit format.
Ø Les apprenants peuvent utiliser du papier ou du carton mat ou glacé.
Ø Ils peuvent choisir la taille et la couleur qui leur plaisent.
Ø Trois composantes doivent figurer sur la couverture : les auteurs, les
illustrateurs, la classe ou l’année universitaire.
Ø Les illustrations (images numériques, dessin…) doivent être impérativement
réalisées par les apprenants.
Le texte de la pièce :
Ø Les caractéristiques du texte de théâtre sont respectées (les noms des
personnages sont mentionnés en début des répliques, les didascalies notent les
différentes indications scéniques sur le jeu des comédiens, la voix, les
costumes, le décor, les accessoires, la musique, le bruitage, l’éclairage,
l’espace spatio-temporel…)
Ø Taille du texte : 5 scènes. Nombre de pages : 10 à 15 pages.
Ø Le texte est tapé sur l’ordinateur (police 12 ou14).
La vidéo (format .MP4 ou .AVI ou .MOV) : durée de
représentation : de 10 à 15 minutes.
ü orientation : de préférence paysage.
ü qualité du son : éviter les bruits de fond trop
prononcés, privilégier un endroit calme.
ü qualité de l’image : idéalement
filmer en résolution 1080p (1920x1080 pixels) ou 720p (1280x720 pixels) ou au
minimum 480p (720x480 pixels). Sur certains mobiles ou tablettes, sur
l’application photo ou caméra d’origine, on peut voir une option HD apparaître
: l’activer.
ü qualité de l’éclairage : il faut éviter
le contre-jour et veiller au meilleur éclairage possible à l’aide de la lumière
naturelle ou si besoin d’un flash ou d’un projecteur.
PUBLIC CIBLE
ü Cycle III de l’Éducation de Base : classes EB7, EB8, EB9.
ü Cycle secondaire : seconde et première.
ü Niveau universitaire : étudiants de FLE.
MODALITÉS D’INSCRIPTION ET D’ENVOI DES PARTICIPATIONS
1.
Pour vous inscrire au concours, veuillez
remplir la fiche d’inscription : https://forms.gle/6pPbghvzxeaXjFeK6
2.
Les
élèves peuvent s’enregistrer ou être enregistrés par une personne extérieure
(enseignant, parent, autre élève).
3.
Envoyez les productions (les textes de théâtre
et les vidéos) à l’adresse de messagerie électronique de l’ALEF : alef.liban.2020@gmail.com .
4.
Pour les vidéos, les
envoyer à la même adresse par wetransfer ou via Telegram au
numéro 009613826948 (@habibzorkot).
DATES IMPORTANTES
ü Date limite pour les inscriptions : 19 mars 2023
ü Date limite pour l’envoi des productions : 15 mai 2023
ü Date de la proclamation des résultats (webinaire sur zoom) : 1er juin
2023 (Le lien et le code du
webinaire vous seront communiqués la veille le 31 mai 2023)
FINALITÉ
Évaluation : Le comité de rédaction et d’organisation de
l’ALEF présidé par M. Adrien Payet évaluera les productions selon les objectifs
définis. Les pièces écrites ainsi que les vidéos des représentations seront
diffusées sur les sites de la FIPF, ifprofs et le site de L’ALEF. Les résultats
seront proclamés lors de la cérémonie organisée par l’ALEF.
Comité de rédaction et d’organisation : Mmes Sophie Nicolaïdès-Salloum,
Ilham Slim-Hoteit , Maha Husseini-Mazraani et M. Habib Zorkot.
Commentaires
Enregistrer un commentaire