Cérémonie de remise des prix du concours « Créer une bande dessinée en classe de français »


Remise des prix du concours « Créer une bande dessinée en classe de français »

Le neuvième art était à l’honneur…
20 janvier 2023

L’Association Libanaise des Enseignants de Français, ALEF, a célébré, hier, la remise des prix du concours « Créer une bande dessinée en classe de français » sur Zoom, dans une ambiance festive marquée par la présence intensive des enseignantes et l’enthousiasme des élèves qui ont participé à cette activités.
Étaient présents la Présidente de l’ALEF, Mme Sophie Nicolaïdès- Salloum, les membres du Bureau Central de l’ALEF, Mmes Ilham Slim-Hoteit, Maha Husseini, Joséphine AKL, Ghiwa Ghanem, Lama Arnaout, Faten Kobrosli, Nada Sleiman, M. Habib Zorkot et les enseignantes qui ont encadré ce concours.
La séance a débuté par le discours d’accueil de la Présidente :
« Révérendes Sœurs, Mesdames les Responsables, Chers Collègues,
Chers élèves.
Au nom de l’ALEF, je vous souhaite la bienvenue.
Nous sommes réunis aujourd’hui pour la remise des prix du concours sur la bande dessinée organisé par notre association.
Comme c’était le cas pour les autres concours, celui-ci a révélé la créativité des participants dans un art très important aujourd’hui. Nous avons découvert des talents insoupçonnés qui se sont épanouis dans la réalisation de leurs travaux.
Au nom de l’ALEF, je remercie les établissements qui ont encouragé leurs élèves à participer à ce concours et les enseignantes qui les ont encadrés : Mme Doris Bounassif, Ecole Sœurs de la Charité Besançon-Baabda, Mme Zeina El Massih, du Collège Notre-Dame Sahel El Alma, Mme Nadine Machlab du Lycée Elite, Mme Juliana Makhoul du Collège des Sœurs des Saints-Cœurs Ain Ebel, Mme Maya Tabet de l’Ecole Saint Joseph des Sœurs de la Charité Zouk Mikhael, Mme Nada Sleiman-Mehdi du Collège protestant français, Mme Carole Kanso el Ghouri de Greenfield College, Mme Sally Akoum, Lycée officiel Nazih el Bizri, Mme Leïla Sayed-Hussein, El Massar International College
Mes remerciements s’adressent aux membres du Bureau central qui ont initié ce projet, Mme Maha Husseini et Mme Nada Sleiman.
Je remercie également M. Habib Zorkot, notre webmestre, pour sa maîtrise du numérique et Mme Ilham Slim-Hoteit, notre Secrétaire générale, pour le suivi de la réalisation de ce projet. Son engagement et son dévouement ont contribué en grande partie à la réussite de ce concours.
Enfin, j’adresse ma reconnaissance à l’Ambassade de France pour le soutien moral et financier qui contribue à la réalisation de nos projets et à Mme Sylvie Lamy, Attachée de coopération pour le français, pour la large diffusion de cette activité.
Étant donné la qualité des productions, la sélection s’est avérée très difficile. Mais il faut respecter la règle du jeu.
Les critères de sélection étaient les suivants : Le scénario, l’expression écrite, la technique-dessin ou autres formes d’illustration- et le message ».
Ensuite, M. Habib Zorkot a exposé les productions des élèves selon un ordre arbitraire.
A suivi l’entretien oral avec les élèves portant sur le choix du sujet et la morale qui s’en dégage, les illustrations, l’aspect technique de la production, l’intérêt du travail en équipe et de ce projet interdisciplinaire.
Enfin, c’était le moment fort, attendu avec impatience, de la proclamation des prix par la Présidente de l’ALEF :
Primaire
1) Ecole Elite Beyrouth : Classe CM2
Prix au groupe : Ghazi Freij-Mia Masbini-Adam Sheblak pour «Oiseaux tendus»
Scénario original et amusant. Dialogue parsemé d’expressions empruntées à d’autres bandes dessinées. Message : « Il ne faut pas juger sur les apparences».
2) Notre Dame Sahel Alma : Classes EB4 A – EB4 B – EB5 A
Prix à la classe EB4 B pour « Les deux pigeons »
Un thème d’actualité, l’émigration et un message : « On est toujours mieux chez soi, malgré tout »
3) Lycée de l’Imam Jawad
Prix à Assile Hajj Sleiman pour « La souris a mangé le gâteau »
Sujet original. Intrigue comique. Leçon de morale : « Le mensonge ne profite pas au menteur »
Complémentaire-Secondaire
1) Ecole Saint-Joseph des Filles de la Charité- Zouk Mikhael
Classe de Sixième
Adaptation de deux contes « Hansel et Gretel » et « Blanche Neige » ou « La belle au bois dormant ».
C’est ce qui fait l’originalité de cette BD. Le message conclut le récit : « Nous avons surmonté nos peurs »
2) Collège Protestant Français
Classes de Sixième A et D
Prix attribué au groupe Zina Chaar – Stéphanie Abou Brahim – Layane El Hajj – Alia Araman pour « Le bien- être »
L’intrigue est originale. Elle montre comment une élève harcelée par ses camarades reprend son destin en mains. Le message est adressé par l’héroïne à tous ceux, à toutes celles qui subissent le harcèlement et les incite à être fidèles à eux-mêmes.
3) Collège des Sœurs des Saints-Cœurs Ain Ebel
Prix à l’établissement
Prix au groupe de la classe EB7 : Majed Idriss-Layla Abou Dib-Rima Awassi pour « Une leçon à l’envers »
Le sujet est intéressant : accepter l’autre dans sa différence. Il a d’ailleurs fait l’objet d’un colloque universitaire. Le texte est bien écrit. Le message est prononcé par le héros : « Les différences font notre richesse ».
4) Collège des Sœurs de la Charité Besançon- Baabda
Prix à la classe de EB 8 pour l’adaptation d’une nouvelle fantastique de Maupassant « Qui sait ? » Adaptation intelligente qui développe un thème obsédant chez Maupassant, très bonne maîtrise du numérique. Félicitations à l'établissement pour son engagement .
5) Lycée officiel Nazih Al Bizri
Elèves anglophones à féliciter
Classe de Seconde
Prix attribué au groupe Sara Yehia - Nohad Azzam – Mona Jawad
Pour « Victoire sur le handicap »
Sujet intéressant : le harcèlement à cause d’un handicap physique. Message : « Accepter l’autre dans sa différence ».
6) Greenfield College
Classe de Seconde
Prix attribué au groupe Lana Chamas – Melissa Safa – Mira Zaiter
Pour « Il est temps »
Le scénario est bien écrit. L’intrigue évolue de la passivité à l’action.
7) Al Massar International Collège
Classe de première
Prix attribué au groupe Hassan Hachem – Leyla Sabeh – Reine Hussein pour
« La technologie criminelle »
Meilleure production. Le sujet est brûlant d’actualité : l’addiction à la technologie et aux réseaux sociaux. Les parents et la sœur du héros sont indifférents aux besoins du jeune garçon. L’intrigue est bien menée avec un renversement de la situation après l’accident. Le message est présent à la fin de l’histoire.
Des prix sont attribués aux enseignants qui ont encadré le travail des élèves.
Quelques retours :
- « Bravo à tous et aux deux initiatrices de ce projet. Que les efforts de tous soient bénis.
En attendant de lire attentivement le contenu des idées de nos élèves libanais, impliqués et engagés dans les problèmes sérieux du monde contemporain.
La créativité des mots, la danse dans les gestes des personnages inventés et la lumière dans les dessins et dans les couleurs a pris la forme d'un arc en ciel pour que l'ambiance dans ce webinaire de Bandes dessinées soit magique et mystérieuse à la fois. Grand merci à tous les enseignantes et à tous les élèves… à chaque nouvelle activité, nous voyageons ensemble plus loin....loin, très loin malgré toutes les crises.
Grâce aux souffles créateurs, grâce à la liberté dans les créations des jeunes, notre Liban se retrouvera toujours digne.
Merci Dr Sophie pour ton analyse profonde des bandes dessinées qui ont été exposées, merci Maha pour ton analyse pédagogique, Merci Habib de nous avoir défilé dans un certain ordre des sources enrichissantes, merci chère Ilham pour le suivi, merci pour la réflexion des élèves sur leurs travaux. Merci Joséphine pour tes photos. Excellent travail. (Dr Faten Kobrosli, Faculté des Lettres UL, Section V)
- « En créant une BD les élèves ont fait des maths (organiser de manière symétrique les cases), de l'art plastique (ils sont allés voir leur professeur d'art pour lui demander de leur apprendre à utiliser les crayons pastel), ils ont affiné leurs compétences du numérique, ils se sont exprimés à l'oral et à l'écrit et ils ont surtout gagné en autonomie. Créer des BD permet aussi et surtout de créer les images mentales nécessaires à la compréhension d'un texte lu et à la création littéraire et enfin créer une BD met l'apprenant en situation d'acteur et non de récepteur. Quel bonheur en tant que professeur de les voir travailler ensemble aussi activement et avec autant de plaisir! » (Mme Nada Sleiman-Mehdi, CPF).
Reste à noter que les productions seront publiées dans Florilège II.
Ilham Slim-Hoteit
Secrétaire Générale de l’ALEF
 





















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Journée Internationale des Professeurs du et en Français

Slam-Rap: La poésie et la musique à l’honneur

Journée Internationale des Professeurs de/en Français (JIPF) 2023